Membres CaPASSkrèm Posted October 10, 2021 Membres Posted October 10, 2021 Saluuut J’ai trouvé un QCM et je ne comprends pas la correction de celui ci (https://ibb.co/4VSrG26). Pour l’item E, dans la correction ils nous disent de delta n est égal à 1 mais pourtant j’ai l’impression que dans la réaction 1 mole de gaz est perdu donc j’aurai tendance à dire que c’est égal à -1. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 Coucou @CaPASSkrèm ! deltan = nb de moles gaz dans les produits (fin) - nb de moles de gaz dans les réactifs (début) Ici on a 2 molécules d'eau à l'état gazeux dans les produits et 2 + 1 molécules de gaz dans les réactifs donc on a deltan = 2 - 3 = -1. Attention il ne faut prendre en compte QUE les moles de gaz et les liquides ou solide par contre, là ça ne posait pas de pb mais dans certains QCM ils piègent sur ça. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 10, 2021 Author Membres Posted October 10, 2021 il y a 1 minute, Amélithium a dit : Coucou @CaPASSkrèm ! deltan = nb de moles gaz dans les produits (fin) - nb de moles de gaz dans les réactifs (début) Ici on a 2 molécules d'eau à l'état gazeux dans les produits et 2 + 1 molécules de gaz dans les réactifs donc on a deltan = 2 - 3 = 1. Attention il ne faut prendre en compte QUE les moles de gaz et les liquides ou solide par contre, là ça ne posait pas de pb mais dans certains QCM ils piègent sur ça. Est-ce que c'est plus clair ? Mais du coup 2-3 ca fait pas -1 ? Sinon merci pour ta réponse aussi rapide !!!! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 @CaPASSkrèm Oups je suis allée trop vite oui ça fait -1, je corrige ! Du coup ça va pas dans le calcul c'est ça ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 10, 2021 Tu as : deltaH = deltaU + deltanRT On cherche deltaU donc : deltaU = deltaH - deltanRT Est-ce que c'est pas là où tu t'es trompée et que t'as mis un + au lieu du - ? deltaU = - 483 000 - (-1) x 2500 deltaU = - 483 000 + 2500 deltaU = - 480,5 . 103 J/mol Je dirai donc que l'item est VRAI. Est-ce que tu as trouvé ton erreur ? Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 10, 2021 Author Membres Posted October 10, 2021 il y a une heure, Amélithium a dit : Tu as : deltaH = deltaU + deltanRT On cherche deltaU donc : deltaU = deltaH - deltanRT Est-ce que c'est pas là où tu t'es trompée et que t'as mis un + au lieu du - ? deltaU = - 483 000 - (-1) x 2500 deltaU = - 483 000 + 2500 deltaU = - 480,5 . 103 J/mol Je dirai donc que l'item est VRAI. Est-ce que tu as trouvé ton erreur ? Ahhhh oui c'est bon, c'est ca, j'avais noté deltaH = deltaU + deltanRT Merciiii beaucoup !!!! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 à l’instant, CaPASSkrèm a dit : Ahhhh oui c'est bon, c'est ca, j'avais noté deltaH = deltaU + deltanRT Merciiii beaucoup !!!! Oui c'est une erreur courante t'en fait pas, une fois qu'on y est tombé dedans, on s'en souvient généralement ! Avec plaisir ! ❤ CaPASSkrèm 1 Quote
Recommended Posts