Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour sur le poly il a

marqué que le domaine de liaison de la protéine G pour les rcpg de classe C se fait avec le domaines C-terminal, or sur mon cours il y a marqué que la liaison avec la protéine G se fait au niveau de la troisième boucle intracellulaire (qui est petite), étant donné que la liaison de la protéine G sur les RCPG de classe A et B se fait sur la troisième boucle intracellulaire il me semble logique que la liaison se fasse au même niveau pour les trois non ?? a moins que cela soit encore une étourderie de ma part 🥲

merci. 

Posted

Coucouuuu 

Pour les récepteurs de classe C, comme l'extrémité intracellulaire est très longue, la région d'interaction avec la protéine G se fait bien en C-terminal 😉 (et en effet la 3ème boucle est petite c'est pour ça ya pas la place)

Alors que pour les classes A et B cela se fait au niveau de la 3ème boucle parce qu'elle est bien développée 🙃

Et non, ça ne se fait pas au même endroit pour les 3 haha... bon courage ! 🧡

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, PASSmuraille a dit :

bonjour sur le poly il a

marqué que le domaine de liaison de la protéine G pour les rcpg de classe C se fait avec le domaines C-terminal, or sur mon cours il y a marqué que la liaison avec la protéine G se fait au niveau de la troisième boucle intracellulaire (qui est petite), étant donné que la liaison de la protéine G sur les RCPG de classe A et B se fait sur la troisième boucle intracellulaire il me semble logique que la liaison se fasse au même niveau pour les trois non ?? a moins que cela soit encore une étourderie de ma part 🥲

merci. 

Je confirme la réponse du dessus, en effet fais attention ! Un rcpg de classe C interagira avec la protéine G au niveau de son extrémité intracellulaire.

Je te mets ici la diapo du Pr.Senard :

41x6.png

Si tu regardes la partie intracellulaire, tu verras que pour:

Les récepteurs de classe A et B : la troisième boucle intracellulaire est développée, la protéine G interagira avec le récepteur sur cette boucle

Le récepteur de classe C : la troisième boucle n'est pas développée, mais l'extrémité C-terminale est très développée (interaction de la prot G sur cette extrémité)