PASSparFENEU Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 bonjour sur le poly il a marqué que le domaine de liaison de la protéine G pour les rcpg de classe C se fait avec le domaines C-terminal, or sur mon cours il y a marqué que la liaison avec la protéine G se fait au niveau de la troisième boucle intracellulaire (qui est petite), étant donné que la liaison de la protéine G sur les RCPG de classe A et B se fait sur la troisième boucle intracellulaire il me semble logique que la liaison se fasse au même niveau pour les trois non ?? a moins que cela soit encore une étourderie de ma part merci. Quote
Kovu Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Coucouuuu Pour les récepteurs de classe C, comme l'extrémité intracellulaire est très longue, la région d'interaction avec la protéine G se fait bien en C-terminal (et en effet la 3ème boucle est petite c'est pour ça ya pas la place) Alors que pour les classes A et B cela se fait au niveau de la 3ème boucle parce qu'elle est bien développée Et non, ça ne se fait pas au même endroit pour les 3 haha... bon courage ! shasha99 and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted October 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2021 Il y a 12 heures, PASSmuraille a dit : bonjour sur le poly il a marqué que le domaine de liaison de la protéine G pour les rcpg de classe C se fait avec le domaines C-terminal, or sur mon cours il y a marqué que la liaison avec la protéine G se fait au niveau de la troisième boucle intracellulaire (qui est petite), étant donné que la liaison de la protéine G sur les RCPG de classe A et B se fait sur la troisième boucle intracellulaire il me semble logique que la liaison se fasse au même niveau pour les trois non ?? a moins que cela soit encore une étourderie de ma part merci. Je confirme la réponse du dessus, en effet fais attention ! Un rcpg de classe C interagira avec la protéine G au niveau de son extrémité intracellulaire. Je te mets ici la diapo du Pr.Senard : Si tu regardes la partie intracellulaire, tu verras que pour: Les récepteurs de classe A et B : la troisième boucle intracellulaire est développée, la protéine G interagira avec le récepteur sur cette boucle Le récepteur de classe C : la troisième boucle n'est pas développée, mais l'extrémité C-terminale est très développée (interaction de la prot G sur cette extrémité) shasha99 and PASSparFENEU 2 Quote
PASSparFENEU Posted October 10, 2021 Author Posted October 10, 2021 d'accord super merci bcp pour la confirmation !! Quote
Recommended Posts