pabest Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Salut , J'ai un petit doute quant à la correction de cet item qui vient des poly du TAT : "E. La variation d'enthalpie libre de la réaction est donc de 18 800 J.mol-1 si l'on considère une enthalpie de 20 000 J, une température de 27°C et une entropie de 4J" Du coup mon calcul : G = H - TS <=> G = 20 000 - (27+273)4 <=> G = 20 000 - 1 200 <=> G = 18 800 J.mol-1. Cependant l'item est marqué faux (pourtant la correction valide mon calcul) est-ce parce que c'est marqué "La variation d'enthalpie libre" ? Merci à toi de m'éclairer Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 9, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 9, 2021 La seule chose qui me saute aux yeux est l'unité de ton enthalpie Normalement : deltaG est en J.mol-1 deltaH est en J.mol-1 deltaS est en J.K-1.mol-1 Sinon le calcul est bon, mais faire gaffe aux unités Amélithium and konis7 1 1 Quote
pabest Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 oui moi aussi je trouvais ça bizarre (mais seulement après coup), cependant la correction n'en fait pas part alors je me demande si c'est ça le problème. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 9, 2021 Ancien du Bureau Posted October 9, 2021 4 minutes ago, pabest said: oui moi aussi je trouvais ça bizarre (mais seulement après coup), cependant la correction n'en fait pas part alors je me demande si c'est ça le problème. Et bien on est deux ! Alors ni une ni deux : @Amélithium ! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 Coucou !!! Il y a 8 heures, Dr_Zaius a dit : Alors ni une ni deux : @Amélithium ! Oui on me l'a déjà signalé dans ce post : L'item est bien VRAI, j'ai signalé l'erreur dans ce post qui ressence les errata et HP du poly (j'essaierai de le mettre à jour au fur et à mesure que des petites erreurs se déclarent donc n'hésitez pas à m'identifier pour que je le vois et le note ) ! Il y a 9 heures, Dr_Zaius a dit : La seule chose qui me saute aux yeux est l'unité de ton enthalpie Normalement : deltaG est en J.mol-1 deltaH est en J.mol-1 deltaS est en J.K-1.mol-1 Sinon le calcul est bon, mais faire gaffe aux unités Bien vu ! Tu es le seul à l'avoir remarqué ! (avec moi mais ça compte pas !) pabest 1 Quote
Recommended Posts