Jump to content

hybridations chimie concours blanc 2020

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quequ'un sait où je peux trouver une correction détaillée du concours blanc 2020 svp ?? si non, est ce que qqn peut m'expliquer les réponses de ce qcm s'il vous plait ? je suis totalement perdu. Je pensais que les hybridations ne concernaient que les atomes liés à un atome d'hydrogène. 

Je ne comprends en particulier à l'item C pas pourquoi l'O2 est hybridé sp2 et pas sp car il a seulement deux liaisons (avec un carbone) donc seulement 2"cases " remplies en hybridation

si cela ne vous dérange pas de réexpliquer des bases et qu'il n'existe pas de correction détaillée je voudrais bien qu'on m'explique pour le qcm entier si possible 

merci de m'eclairer 

image.png.5f4efb323f4e2cdd8af6add60b390eed.png

image.png.4662d5970807f16efc8da9269f01a7a0.png

Posted (edited)

parce que l'O ici il fait une double liaison donc c SP² 

en faite t regardes ton atome fait combien de liaison simples 

si elle fait 4 -> donc c Sp3  (CH4)

si elle fait une liaison double comme O ici donc c hybridé en Sp²

SI elle fait triple comme N2 donc c hybridé en Sp 

Edited by Duranyin
Posted

l'item a parce que t'as 5 atomes C qui font des dbl Liaisons je les ai entouré en rouge 

l'item b - Un atome de N peut etre hybridé en sp si et seulement si il fait Triple Liaison Comme le N2 Ici T'as pas une atome de N qui fait triple donc le b c faux 

C - je l'ai  expliqué en haut 

D-Coplanaire = les 2 c dans le mm plans vu que les atomes a et b font des dbls liaisons donc ils sont dans mm plan (je suis pas sure de ça )

E_Les doubles non liants  t'as chaque oxygene possede 2 

donc 4 

chaque N possede 1 doublet non liant et t as 4 N donc 4 doubles non liants 

au total c 8 

jsp si c clair ???

Capture.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Alors je ne sais pas si la correction détaillée existe mais je vais essayer de décortiquer tous ça

Item A

Alors déjà, la première chose à faire, c'est repérer tous tes carbones : il y en a 8 en tous. Maintenant, tu as deux options : soit tu te lance à faire les hybridations de chacuns avec la méthode du cours, mais c'est assez long je l'accorde. Sinon, à force de faire QCMs après QCMs, tu tes rendus comptes que

lorsque l'atome de carbone réalise 4 liaison sigmas autour de lui, il est hybridé sp3

lorsque l'atome de carbone réalise 3 liaison sigmas et 1 liaison pi (aka il fait une double liaison)  autour de lui, il est hybridé sp2

lorsque l'atome de carbone réalise 2 liaison sigmas et deux liaisons pi (aka une triple liaison) autour de lui, il est hybridé sp

doooonc ici on te donne une molécule avec 5 carbones qui réalisent des doubles liaisons -> il y a donc 5 carbones hybridés sp2 -> ITEM A VRAI

Item B:

Tu as dans ta molécule 3 atomes d'azote. 

Tu peux réaliser leur hybridation à tous les 3, il existe plusieurs méthodes pour le faire, je te donne la mienne (applicable à tous les atomes, ici N mais aussi pour O, C...) mais n'hésite pas a aller faire un tour sur le sujet des items résolus pour en avoir d'autres !

Pour chaque atome de N, tu fais la somme : liaisons SIGMA + liaisons datives + doublets non liants 

Si cette somme = 4 -> atome hybridé sp3

Si cette somme = 3 -> atome hybridé sp2

Si cette somme = 2 -> atome hybridé sp

Donc l'atome N en haut à gauche nous donne : 2 liaisons sigma (attention à ne pas compter la pi de la double liaison) + 0 datives + 1 doublet non liant =3 -> sp2

Pour les autres atomes d'azote, tu obtiens 4 -> hybridés sp3

donc il n'y a aucune hybridation sp

ITEM B FAUX 

Item C :

Tu réalises exactement la même méthode que pour le B 

pour chacun des deux O ici on a : 1 liaison sigma + 0 datives + 2 doublets non liants =3 hybridés sp2 

ITEMC VRAI

Item D :

VRAI Tu devrais l'avoir vu/le voir en cours, mais lorsque on a une double liaison, les atomes liés au carbones sont la le même plan !! Lorsque tu as deux doubles liaisons de suite, ces même atomes sont dans des plans perpendiculaires 

Item E

Tu sais soit par coeur soit parce que tu as fait les hybridations que

O -> 2 doublets non liants 

N -> 1 doublet non liant 

C et H -> 0 doublets non liants 

Tu en a ici donc 1 par N soit 4, 2 par O soit 4 donc 8 en tout 

ITEM E VRAI 

J'espère que c'est plus clair, surtout n'hésite pas 😉 

Bon courage à toi ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted

@jesuisenpass Le correction détaillée est bien disponible sur la librairie (il faut te connecter à ton compte sur tutoweb.org) puis aller dans la librairie > PASS > Concours Blancs > S1 > Corrections détaillées.

Les hybridations ne concernent pas que les atomes de C, mais également le N, le S, le F, ... 

2 techniques te permettent de trouver l'hybridation d'un atome, elles sont détaillées dans ce post : 

Item C : Ici les O sont liés à 1 atome et possède 2 doublets non liants (DNL) donc tu trouves 3, donc

- Technique 1 : 3 - 1 = 2 --> sp²

- Technique 2 : 3 lettres : s p p --> sp²

Il faut bien faire attention aux DNL ! Et ne pas faire comme si 1 liaison double = 2 liaisons simples, ça ne marche pas ...

Item A : Les C qui seront hybridés sp² seront ceux qui seront liés à 3 atomes (car ils ne possèdent jamais de DNL) -> 1 double liaison et 2 liaisons simples.

Item B : Pour que N soit hybridé sp il faut qu'il soit lié à 1 seul atome car il possède un DNL --> il doit donc faire une triple liaison.

Item D : Il faut savoir que quand un atome fait 3 liaisons simples (sans posséder de DNL) ou qu'il fait 2 liaisons simples et possède un DNL, les 3 "éléments" se répartissent dans l'espace à 120° les uns des autres pour former une géométrie triangulaire plane. Donc forcément tout cela va être dans le même plan. Est-ce que tu arrives à le voir sur la molécule ?

Item E N possède 1 DNL et O en possède 2.

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à le dire, on réexpliquera !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuuu !!! 

Alors ou en effet tu as normalement la correction détaillé sur la libraire du tutorat !

En ce qui concerne l'état d'hybridation, @jesuisenpass @Duranyin je vous conseille plutôt de raisonner comme ceci: 

Tu prêtes attention à 2 choses

- le nombre d'atome auquel est lié ton élément qu'on nommera x

- le nombre de doublets non liants autour de ton atome qu'on appelera dnl

Ce qu'il te faut faire c'est : x + dnl - 1 = l'exposant de ton sp 

Pour les atomes concernés par ce qcm

A) En effet, comme tu le vois sur le screen de @Duranyin plus haut, il y a 5 C sp2 (en appliquant la formule : x + dnl - 1 = 3 + 0 - 1 = 2 ==> sp2). En gros, cela concerne les carbones qui réalise 1 double liaison et 2 liaisons simples.

B) Les atomes d'azote sont hybridés sp3 pour ceux qui font 3 liaisons simples ( x + dnl - 1 = 3 + 1 - 1 = 3 ==> sp3) et pour celui qui est doublement lié à un carbone, il est hybridé sp2 ( x + dnl - 1 = 2 + 1 - 1 = 2 ==> sp2)

C) Pour les 2 O tu as x + dnl - 1 = 1 + 2 - 1 = 2 ==> sp2

D) C'est du cours et c'est en effet vrai les atomes liés aux carbones engagés dans une double liaisons sont sur le même plan. Il faut le savoir 😉 

E) Tu as 2 doublets non liants par atome d'oxygène et 1 doublet non liant par atome d'azote : 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 8 doublets non liants en tout

Voilàaaaaa, j'espère que cela te sera utile et que c'est plus clair pour toi !

Bonne soirée et bon courage 🥰

Posted

merci beaucoup c'est vraiment très gentil !! 

il y a 53 minutes, Amélithium a dit :

@jesuisenpass Le correction détaillée est bien disponible sur la librairie (il faut te connecter à ton compte sur tutoweb.org) puis aller dans la librairie > PASS > Concours Blancs > S1 > Corrections détaillées.

Les hybridations ne concernent pas que les atomes de C, mais également le N, le S, le F, ... 

2 techniques te permettent de trouver l'hybridation d'un atome, elles sont détaillées dans ce post : 

Item C : Ici les O sont liés à 1 atome et possède 2 doublets non liants (DNL) donc tu trouves 3, donc

- Technique 1 : 3 - 1 = 2 --> sp²

- Technique 2 : 3 lettres : s p p --> sp²

Il faut bien faire attention aux DNL ! Et ne pas faire comme si 1 liaison double = 2 liaisons simples, ça ne marche pas ...

Item A : Les C qui seront hybridés sp² seront ceux qui seront liés à 3 atomes (car ils ne possèdent jamais de DNL) -> 1 double liaison et 2 liaisons simples.

Item B : Pour que N soit hybridé sp il faut qu'il soit lié à 1 seul atome car il possède un DNL --> il doit donc faire une triple liaison.

Item D : Il faut savoir que quand un atome fait 3 liaisons simples (sans posséder de DNL) ou qu'il fait 2 liaisons simples et possède un DNL, les 3 "éléments" se répartissent dans l'espace à 120° les uns des autres pour former une géométrie triangulaire plane. Donc forcément tout cela va être dans le même plan. Est-ce que tu arrives à le voir sur la molécule ?

Item E N possède 1 DNL et O en possède 2.

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à le dire, on réexpliquera !

merci beaucoup !! c'est genial merci, bonne soirée

il y a 38 minutes, Youttrium a dit :

Coucouuuu !!! 

Alors ou en effet tu as normalement la correction détaillé sur la libraire du tutorat !

En ce qui concerne l'état d'hybridation, @jesuisenpass @Duranyin je vous conseille plutôt de raisonner comme ceci: 

Tu prêtes attention à 2 choses

- le nombre d'atome auquel est lié ton élément qu'on nommera x

- le nombre de doublets non liants autour de ton atome qu'on appelera dnl

Ce qu'il te faut faire c'est : x + dnl - 1 = l'exposant de ton sp 

Pour les atomes concernés par ce qcm

A) En effet, comme tu le vois sur le screen de @Duranyin plus haut, il y a 5 C sp2 (en appliquant la formule : x + dnl - 1 = 3 + 0 - 1 = 2 ==> sp2). En gros, cela concerne les carbones qui réalise 1 double liaison et 2 liaisons simples.

B) Les atomes d'azote sont hybridés sp3 pour ceux qui font 3 liaisons simples ( x + dnl - 1 = 3 + 1 - 1 = 3 ==> sp3) et pour celui qui est doublement lié à un carbone, il est hybridé sp2 ( x + dnl - 1 = 2 + 1 - 1 = 2 ==> sp2)

C) Pour les 2 O tu as x + dnl - 1 = 1 + 2 - 1 = 2 ==> sp2

D) C'est du cours et c'est en effet vrai les atomes liés aux carbones engagés dans une double liaisons sont sur le même plan. Il faut le savoir 😉 

E) Tu as 2 doublets non liants par atome d'oxygène et 1 doublet non liant par atome d'azote : 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 8 doublets non liants en tout

Voilàaaaaa, j'espère que cela te sera utile et que c'est plus clair pour toi !

Bonne soirée et bon courage 🥰

merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me donner tous ces détails, c'est très gentil ! bonne soirée à toi aussi

il y a 58 minutes, Sarapproche a dit :

Salut ! Alors je ne sais pas si la correction détaillée existe mais je vais essayer de décortiquer tous ça

Item A

Alors déjà, la première chose à faire, c'est repérer tous tes carbones : il y en a 8 en tous. Maintenant, tu as deux options : soit tu te lance à faire les hybridations de chacuns avec la méthode du cours, mais c'est assez long je l'accorde. Sinon, à force de faire QCMs après QCMs, tu tes rendus comptes que

lorsque l'atome de carbone réalise 4 liaison sigmas autour de lui, il est hybridé sp3

lorsque l'atome de carbone réalise 3 liaison sigmas et 1 liaison pi (aka il fait une double liaison)  autour de lui, il est hybridé sp2

lorsque l'atome de carbone réalise 2 liaison sigmas et deux liaisons pi (aka une triple liaison) autour de lui, il est hybridé sp

doooonc ici on te donne une molécule avec 5 carbones qui réalisent des doubles liaisons -> il y a donc 5 carbones hybridés sp2 -> ITEM A VRAI

Item B:

Tu as dans ta molécule 3 atomes d'azote. 

Tu peux réaliser leur hybridation à tous les 3, il existe plusieurs méthodes pour le faire, je te donne la mienne (applicable à tous les atomes, ici N mais aussi pour O, C...) mais n'hésite pas a aller faire un tour sur le sujet des items résolus pour en avoir d'autres !

Pour chaque atome de N, tu fais la somme : liaisons SIGMA + liaisons datives + doublets non liants 

Si cette somme = 4 -> atome hybridé sp3

Si cette somme = 3 -> atome hybridé sp2

Si cette somme = 2 -> atome hybridé sp

Donc l'atome N en haut à gauche nous donne : 2 liaisons sigma (attention à ne pas compter la pi de la double liaison) + 0 datives + 1 doublet non liant =3 -> sp2

Pour les autres atomes d'azote, tu obtiens 4 -> hybridés sp3

donc il n'y a aucune hybridation sp

ITEM B FAUX 

Item C :

Tu réalises exactement la même méthode que pour le B 

pour chacun des deux O ici on a : 1 liaison sigma + 0 datives + 2 doublets non liants =3 hybridés sp2 

ITEMC VRAI

Item D :

VRAI Tu devrais l'avoir vu/le voir en cours, mais lorsque on a une double liaison, les atomes liés au carbones sont la le même plan !! Lorsque tu as deux doubles liaisons de suite, ces même atomes sont dans des plans perpendiculaires 

Item E

Tu sais soit par coeur soit parce que tu as fait les hybridations que

O -> 2 doublets non liants 

N -> 1 doublet non liant 

C et H -> 0 doublets non liants 

Tu en a ici donc 1 par N soit 4, 2 par O soit 4 donc 8 en tout 

ITEM E VRAI 

J'espère que c'est plus clair, surtout n'hésite pas 😉 

Bon courage à toi ❤️ 

merci beaucoup pour tout ça ! c'est vraiment trop gentil, ça me fait plaisir de voir que des gens sont là pour nous merci ! passes une bonne soirée