Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! Alors j'ai 2 questions:

- quelle est la difference entre NOAEL et HNTD?

- pourquoi on envisage de donner à l'homme une dose intermédiaire qui est donc superieur à la NOAEL (faible) vu que elle donnera des effets toxiques?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, pour ta première question j'y ai répondu ici (hésite pas à utiliser la fonction recherche, c'est le type de question qui a déjà pleiiins de réponses sur le forum)

il y a 3 minutes, Jeanned3 a dit :

pourquoi on envisage de donner à l'homme une dose intermédiaire qui est donc superieur à la NOAEL (faible) vu que elle donnera des effets toxiques?

non justement la dose administrée chez l'Homme lors de la phase 1 des essais cliniques (qui sera la phase de controle de la sécurité chez l'homme) sera maximum 1/10e de la NOAEL donc bien inférieure

Posted
il y a 8 minutes, choLOLApine a dit :

saluuut, pour ta première question j'y ai répondu ici (hésite pas à utiliser la fonction recherche, c'est le type de question qui a déjà pleiiins de réponses sur le forum)

non justement la dose administrée chez l'Homme lors de la phase 1 des essais cliniques (qui sera la phase de controle de la sécurité chez l'homme) sera maximum 1/10e de la NOAEL donc bien inférieure

Désolé j'avais pas vu pour la première, mercii!

Et pour la 2e je comprends toujours pas...😭

C'est écrit : 3doses: faible (NOAEL), intermediaire (équivalence à celle envisagee chez l'homme), forte.

Donc la "faible (NOAEL)" ça signifie plutôt la "faible (1/10 NOAEL)" ??

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Jeanned3 a dit :

Désolé j'avais pas vu pour la première, mercii!

Et pour la 2e je comprends toujours pas...😭

C'est écrit : 3doses: faible (NOAEL), intermediaire (équivalence à celle envisagee chez l'homme), forte.

Donc la "faible (NOAEL)" ça signifie plutôt la "faible (1/10 NOAEL)" ??

c'est parce qu'effectivement la dose qui va être ensuite utilisée chez l'Homme sera plus élevée que la NOAEL, MAIS attention la première dose administrée chez l'Homme sera d'1/10e de la NOAEL, puis ensuite elle sera petit à petit augmentée lors de la phase de sécurité des essais cliniques (tu le verras dans les prochains cours)

en fait il faut comprendre qu'une dose équivalente à la NOAEL (qui est évaluée chez des petits animaux souvent un rongeur et un chien par ex) n'aura aucune efficacité pharmacologique chez l'Homme car très faible par rapport à la corpulence d'un Homme qui doit faire 50x le poids d'une souris, donc très souvent une dose toxique chez la souris ne le sera pas chez l'Homme, mais par précaution on commence toujours à 1/10e de la NOAEL, puis on augmente pour atteindre la posologie qui présente le plus d'effet pharmacologique tout en étant le moins toxique possible 😉 

c'est plus clair?