une_PASSionnée Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 salut l'item suivant est compté vrai "os sphénoide est uni à tous les os du neurocrane" sauf qu'il ne l'est pas avec l'os occipital (à mon avis ) peut on m'expliquer svp ? merci Quote
grrr Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 (edited) Salut ! alors l'item est bien vrai normalement parce que le sphénoide est présent sur les 3 étages de la base du crâne (j'essaye de joindre un schéma mais j'ai problème avec la taille du fichier je vais voir comment faire ) Edited October 9, 2021 by grrr LiseP, Fabulo and azmca18 2 1 Quote
Solution LiseP Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 Salut ! L'os sphénoïde est bien lié à l'os occipital, au niveau de l'étage postérieur de la base du crâne ! C'est la partie basilaire de l'os occipital en avant du foramen magnum qui est liée à ce qu'on appelle le dorsum sellae qui est la face postérieure du corps du sphénoïde. (Le dorsum sellae + la partie basilaire de l'os occipital forment d'ailleurs le "clivus"). Ces notions seront revues au S2 je crois donc ne t'inquiètes pas pour les noms ! Je te mets une illustration : J'espère t'avoir aidé ! Shrex, azmca18 and grrr 1 1 1 Quote
grrr Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 à l’instant, LiseP a dit : Salut ! L'os sphénoïde est bien lié à l'os occipital, au niveau de l'étage postérieur de la base du crâne ! C'est la partie basilaire de l'os occipital en avant du foramen magnum qui est liée à ce qu'on appelle le dorsum sellae qui est la face postérieure du corps du sphénoïde. (Le dorsum sellae + la partie basilaire de l'os occipital forment d'ailleurs le "clivus"). Ces notions seront revues au S2 je crois donc ne t'inquiètes pas pour les noms ! Je te mets une illustration : J'espère t'avoir aidé ! ah bah voilà ! azmca18 1 Quote
Recommended Posts