une_PASSionnée Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 salut, je me suis rendu compte que j'avais pas pris énormément de notes sur la partie ROC dans les canaux ioniques. Et PR. Senard nous a mis qu'une seule diapo dessus, j'ai marqué que leur fonctionnement dépendait des récepteurs membranaires, mais y a tout un schéma avec l'AMPc , PKC... peut on me détailler ce truc svp? mercii Quote
Solution PaulineSL Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 Salut @azmca18 ! Les canaux ROC sont des canaux calciques situés dans la membrane des cellules et qui sont déclenchés par l'action d'un récepteur. Dans le cours, le prof te donne l'exemple de la morphine dont voici la diapo : Cet exemple montre un canal ROC couplé au récepteur de la morphine . Celui-ci est lié à une protéine Gi qui va : - soit inhiber l'adénylate cyclase --> l'ATP ne sera pas transformée en AMPc --> pas d'activation de la protéine kinase A. On aura donc une diminution de la transmission synaptique et une analgésie; - soit inhiber l'activation du canal ROC calcique, ce qui va bloquer l'entrée de calcium à l'intérieur de la cellule n'activant donc pas la PKC. On aura le même effet que précédemment : une diminution de la transmission synaptique et une analgésie. En résumé ,la morphine, en se fixant sur le récepteur , va activer la protéine Gi qui va soit bloquer l'adénylate cyclase, soit le canal ROC et qui va aboutir au même effet : une diminution de la transmission synaptique et une analgésie. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions choLOLApine, chloooooomll, une_PASSionnée and 1 other 1 3 Quote
une_PASSionnée Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 @PaulineSL merci j'ai compris, mais du coup si tu dis "soit" ça veut dire ça dépend des cas, genre si jamais sur une membrane plasmique on n'a pas de canaux calciques ROC y aura pas ça, c bien ça ? Quote
PaulineSL Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Oui, c'est ça ! Cela te montre que l'action analgésique de la morphine sur son récepteur peut agir par différents mécanismes, soit via l'inhibition de l'adénylate cyclase, soit par inhibition d'un canal ROC. azmca18 1 Quote
Recommended Posts