roomy Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 hello, j'ai une question par rapport au cours sur la membrane plasmique et notamment la fluidité de celle-ci : Dans mon cours il est dit que la fluidité de la membrane varie avec la température de fusion des acides gras. Le point de fusion des acides dépend de deux paramètres, dont un qui est la saturation de ces chaînes aliphatiques. J'ai compris que les AG instaurés comportent un nombres variables de doubles liaisons et qu'en gros ces doubles liaisons favorisent la fluidité de la membrane. Il est aussi dit que les doubles liaisons abaissent le point de fusion des AG. Donc est-ce que cela voudrait dire que + la température de fusion des AG est basse, + la fluidité de la membrane est "favorisée"? et du coup a l'inverse plus leur température de fusion est élevée, moins la membrane est fluide? J'espère que j'ai été assez claire mdr, si quelqu'un peut m'aider pleaaaase merci! Quote
Solution DorianC Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 Salut ! Selon moi, ton intuition est bonne. La température de fusion des AG correspond à la température en dessous de laquelle ton AG passe de l'état liquide à l'état solide. Or, pour augmenter la fluidité de ta membrane, tu as tout intérêt à ce que l'AG soit à l'état liquide. Ainsi, plus ta température de fusion est élevée, et plus tu arriveras facilement à passer en dessous de cette température et donc à passer de l'état fluide à l'état solide, ce qui diminuera ta fluidité membranaire. C'est l'inverse pour une température de fusion plus basse, ou tu auras plus de chances de rester à l'état liquide et donc de favoriser la fluidité. N'hésites pas à revenir vers moi si ce n'est pas assez clair et bon courage fée_cloclochette 1 Quote
roomy Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 @DorianCyes tqt c'est très clair, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts