une_PASSionnée Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 salutttt, en cours on est passé assez vite sur la partie des réactions nucléaires, et j'ai trouvé cette correction d'annales que je ne comprends pas: 89Y(p,n)90SR respectent ils les lois de conservation du nombre baryonique et de la charge éléctrique ? réponse= Nb baryo. : 89 + 1 → 1 + 90 ⇒ FAUX (Nb ch. : 39 + 1 → 0 + 38) merciiiii davance Quote
Solution Conchituc Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 Salut @azmca18 !! Alors déjà je crois que ce type de QCM n'est plus au programme (@Le_Rangueillois dis moi si je me trompe) X (r ; r') Y ça correspond à une réaction de type atome initial + rayonnement incident → atome obtenu + rayonnement diffusé L'idée c'est que tu dois avoir le même nombre de nucléons (nombre baryonique) et la même charge électrique de chaque côté pour que la réaction soit possible : c'est les lois de conservation Dans ton exemple on a 89Y + 1p → 90Sr + 1n : le nombre baryonique n'est pas conservé puisque tu as 90 nucléons à gauche et 91 à droite Pareil pour les charges elles sont pas conservées : 39Y + 1p → 38Sr + 0n : on en a 40 à gauche et seulement 38 à droite Donc cette réaction n'est pas du tout possible Et après c'est tout le temps la même chose tu compares des deux côtés, mais bon si c'est plus au programme te prends pas trop la tête avec ça ! une_PASSionnée 1 Quote
une_PASSionnée Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 @Conchituc salut et merciii, mais comment peut on savoiur si c au programme ou pas parce que je l'ai trouvé parmi les annales à la fin du poly sur le rayonnement ionisant ? Quote
Conchituc Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Normalement ce qui est au programme c'est le cours que vous fait le prof en amphi donc si il passe une partie en théorie il ne doit pas poser de QCM dessus, après tu peux toujours demander directement au prof sur moodle Après c'est clair que pour les annales c'est un peut galère de trier les QCM au programme ou non… azmca18 1 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2021 En effet cette partie n'est plus au programme @azmca18, elle n'a pas été abordé en cours. Bon courage La Tutobise azmca18 1 Quote
Recommended Posts