manganésium Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Bonjour j'espère que vous allez bien ! J'ai des questions toutes bêtes, - je comprends pas c'est quoi la 3'UTR. Est ce que c'est juste une zone près de la région qui va arrêter la transcription et qui est près de la queue polyA ? - Le facteur rho est spécfifique aux procaryotes ? - Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymérase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spécifique des eucaryotes ) ? - le gène lac i est situé à 30 pb du promoteur ou de l'opérateur ? Merci beaucoup à la gentille personne qui me répondra !! Aussi l'holoenzyme est spécifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ? Quote
manganésium Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Aussi (désolée), la protéine codée par le lac i vient se mettre au niveeau du promoteur on est d'accord ? XD Quote
Solution lilcha Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 bonjour!! je vais essayer de répondre à certaines questions il y a 24 minutes, manaloux a dit : - Le facteur rho est spécfifique aux procaryotes ? exactement ! le facteur rho est un facteur de terminaison de la transcription uniquement chez les procaryotes il y a 35 minutes, manaloux a dit : Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymérase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spécifique des eucaryotes ) ? chez les procaryotes on a une seule ARN polymérase qui synthétisera tous les types d’ARN de la cellule. alors que chez les eucaryotes on a : - ARN polymérase I: Sous-unités 5,8S, 18S et 28S des gènes des ARNr - ARN polymérase II: Tous les gènes codants les protéines : ARNm, certains gènes des ARNsn et ARNsno, la plupart des ARNmi - ARN polymérase III: Gènes des ARNt, gènes des sous-unités 5S des ARNr, certains gènes des ARNsn et ARNsno, gènes des ARN SRP, certains ARNmi il y a 52 minutes, manaloux a dit : l'holoenzyme est spécifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ? j 'aurai tendence à préciser que l'ARN polymérase de type holoenzyme ( coeur enzyme + su sigma ) est spécifique aux procaryotes!! pas seulemnt l'holoenzyme il y a 55 minutes, manaloux a dit : la protéine codée par le lac i vient se mettre au niveeau du promoteur on est d'accord ? XD non avec la mm diapo en bas , la protéine codée par le lac i = répresseur qui va se fixer au niveau de l'opérateur du géne lac z et par conséquence inhibe la trans de ce dernier il y a 43 minutes, manaloux a dit : le gène lac i est situé à 30 pb du promoteur ou de l'opérateur ? par rapport au diapo du prof , le gène lac i est situé à 20pb du promoteur du gène lac z ( je sais pas si il a précisé par rapport au opérateur ) j'espère que c'est un peu plus claire ! SBY 1 Quote
manganésium Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Merci beaucoup t'es géniale lilcha 1 Quote
Recommended Posts