manganĂ©sium Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Bonjour  j'espĂšre que vous allez bien !  J'ai des questions toutes bĂȘtes, - je comprends pas c'est quoi la 3'UTR. Est ce que c'est juste une zone prĂšs de la rĂ©gion qui va arrĂȘter la transcription et qui est prĂšs de la queue polyA ?  - Le facteur rho est spĂ©cfifique aux procaryotes ?  - Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymĂ©rase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spĂ©cifique des eucaryotes ) ?   - le gĂšne lac i est situĂ© Ă 30 pb du promoteur ou de l'opĂ©rateur ?  Merci beaucoup Ă la gentille personne qui me rĂ©pondra !! Aussi l'holoenzyme est spĂ©cifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ?  Quote
manganésium Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Aussi (désolée), la protéine codée par le lac i vient se mettre au niveeau du promoteur on est d'accord ? XD Quote
Solution lilcha Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 bonjour!!  je vais essayer de rĂ©pondre Ă certaines questions   il y a 24 minutes, manaloux a dit : - Le facteur rho est spĂ©cfifique aux procaryotes ?  exactement !  le facteur rho est un facteur de terminaison de la transcription uniquement chez les procaryotes  il y a 35 minutes, manaloux a dit : Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymĂ©rase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spĂ©cifique des eucaryotes ) ?  chez les procaryotes on a une seule ARN polymĂ©rase qui synthĂ©tisera tous les types dâARN de la cellule.  alors que chez les eucaryotes on a : - ARN polymĂ©rase I: Sous-unitĂ©s 5,8S, 18S et 28S des gĂšnes des ARNr - ARN polymĂ©rase II: Tous les gĂšnes codants les protĂ©ines : ARNm, certains gĂšnes des ARNsn et ARNsno, la plupart des ARNmi - ARN polymĂ©rase III: GĂšnes des ARNt, gĂšnes des sous-unitĂ©s 5S des ARNr, certains gĂšnes des ARNsn et ARNsno, gĂšnes des ARN SRP, certains ARNmi     il y a 52 minutes, manaloux a dit : l'holoenzyme est spĂ©cifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ? j 'aurai tendence Ă prĂ©ciser que l'ARN polymĂ©rase de type holoenzyme ( coeur enzyme + su sigma ) est spĂ©cifique aux procaryotes!! pas seulemnt l'holoenzyme     il y a 55 minutes, manaloux a dit : la protĂ©ine codĂ©e par le lac i vient se mettre au niveeau du promoteur on est d'accord ? XD non  avec la mm diapo en bas , la protĂ©ine codĂ©e par le lac i = rĂ©presseur qui va se fixer au niveau de l'opĂ©rateur du gĂ©ne lac z et par consĂ©quence inhibe la trans de ce dernier il y a 43 minutes, manaloux a dit : le gĂšne lac i est situĂ© Ă 30 pb du promoteur ou de l'opĂ©rateur ? par rapport au diapo du prof , le gĂšne lac i est situĂ© Ă 20pb du promoteur du gĂšne lac z ( je sais pas si il a prĂ©cisĂ© par rapport au opĂ©rateur )      j'espĂšre que c'est un peu plus claire ! SBY 1 Quote
manganésium Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Merci beaucoup t'es géniale lilcha 1 Quote
Recommended Posts