Jump to content

ARNm

Go to solution Solved by lilcha,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

j'espĂšre que vous allez bien !

J'ai des questions toutes bĂȘtes,

- je comprends pas c'est quoi la 3'UTR. Est ce que c'est juste une zone prĂšs de la rĂ©gion qui va arrĂȘter la transcription et qui est prĂšs de la queue polyA ? 

- Le facteur rho est spécfifique aux procaryotes ?

- Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymérase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spécifique des eucaryotes ) ?

- le gÚne lac i est situé à 30 pb du promoteur ou de l'opérateur ? 

Merci beaucoup à la gentille personne qui me répondra !!

Aussi l'holoenzyme est spécifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ?

• Solution
Posted

bonjour!! â˜ș 

je vais essayer de répondre à certaines questions 

il y a 24 minutes, manaloux a dit :

- Le facteur rho est spécfifique aux procaryotes ?

exactement !  le facteur rho est  un facteur de terminaison de la transcription uniquement chez les procaryotes

il y a 35 minutes, manaloux a dit :

Si l'on met du lactose et pas de glucose, on aura donc une transcription de l'ADN par la ARN polymérase mais on d'accord qu ce n'est pas l'ARN polymerase II (puisqu'elle est spécifique des eucaryotes ) ?

chez les procaryotes  on a une seule ARN polymĂ©rase  qui synthĂ©tisera tous les types d’ARN de la cellule.
 alors que chez les eucaryotes on a :
-  ARN polymérase I: Sous-unités 5,8S, 18S et 28S des gÚnes des ARNr

-  ARN polymérase II: Tous les gÚnes codants les protéines : ARNm, certains gÚnes des ARNsn et ARNsno, la plupart des ARNmi

-  ARN polymérase III: GÚnes des ARNt, gÚnes des sous-unités 5S des ARNr, certains gÚnes des ARNsn et ARNsno, gÚnes des ARN SRP, certains ARNmi

il y a 52 minutes, manaloux a dit :

l'holoenzyme est spécifiqiue aux procaryotes ou c'est pour les 2 ?

j 'aurai tendence à préciser que l'ARN polymérase de type holoenzyme ( coeur enzyme + su sigma )  est spécifique aux procaryotes!! pas seulemnt l'holoenzyme 

il y a 55 minutes, manaloux a dit :

la protéine codée par le lac i vient se mettre au niveeau du promoteur on est d'accord ? XD

non   avec la mm diapo en bas , la protéine codée par le lac i = répresseur qui va se fixer au niveau de l'opérateur du géne lac z et par conséquence inhibe la trans de ce dernier 

il y a 43 minutes, manaloux a dit :

le gÚne lac i est situé à 30 pb du promoteur ou de l'opérateur ? 

par rapport au diapo du prof , le gĂšne lac i est situĂ© Ă  20pb du promoteur du gĂšne lac z  ( je sais pas si il a prĂ©cisĂ© par rapport au opĂ©rateurÂ đŸ€”)

image.thumb.png.e18de2a4fb603749321b6f2bd6b5cd6c.png

j'espÚre que c'est un peu plus  claire !