Mrcc Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Heeeeyyy en relisant mon cours d’anatomie qu’on a eu hier avec le professeur chaynes j’ai trouvé une phrase que j’ai noté mais je ne sais pas si elle est fausse où pas… il nous a parlé des corps cellulaires et des axones en les comparant à des mairies et des annexes de mairies donc j’étais un peu perdue du coup si quelqu’un est calé en anatomie j’aimerai savoir si ce que j’ai noté est juste et si non me le corriger s’il vous plaît. Corps cellulaires se trouvent exclusivement dans le SNC et le SNP ne contient que des axones. ATTENTION PIEGE si les corps cellulaires appartiennent au SNC ils ne sont pas au niveau du SNP même si le SNP et le SNC partagent le système nerveux cérébro-spinal. bref cela me paraît bizarre un peu sur cette partie là j’étais Complètement paumée mdr Quote
pabest Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 (edited) Salut , Alors je suis pas trop callé perso ^^' mais j'ai marqué ça "Le SNP ne contient que des axones qui sont sortis du SNC. Tous les corps cellulaires sont situés dans le SNC. Il n'y a pas de corps cellulaire dans le SNP." Du coup oui ce que tu a marqué est juste il me semble J'espère avoir pu éclairé ta lanterne ^^ Edited October 9, 2021 by pabest Quote
Ancien Responsable Matière Solution agathepower Posted October 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2021 Hello @Mrcc, je n’avais pas eu droit à cette jolie analogie de M.Chaynes mais effectivement les corps cellulaires des neurones ne se trouvent que dans le SNC et le SNP ne contient que les axones, en revanche tu peux très bien retrouver une partie d’axone dans le SNC, je trouve que ce schéma est très clair pour visualiser ça : Bon courage ! Quote
Recommended Posts