Dr31100 Posted October 9, 2021 Posted October 9, 2021 Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement concernant les mutation. Dans mes prise de notes j'ai noté que une mutation pouvait etre negative et si elle etait conservée elle constituée un fardeau génétique mais elle restait. Mais j'ai voulu vérifier et apparament cette mutation si elle est négative elle serais éliminé. Quote
Solution pabest Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 Salut , Alors je veux pas trop dire de bêtises, mais une mutation reste tout au long de la vie de la cellule, si cette mutation apporte un avantage génétique à l'organisme alors il sera conservé à travers les générations (sélection naturelle : les organismes les mieux adaptés transmettent leur génome). A l'inverse si cette mutation apporte un désavantage génétique, alors l'individu a moins de chances de transmettre ses gènes et au fur et à mesure des générations, l'allèle ou le gène muté disparaîtra complètement. Exemple : Tu prends des lapin bruns et tu les met dans un espace enneigé (blanc du coup) avec toute la nourriture dont ils ont besoin. Tu rajoute des loups : On va dire qu'un lapin a muté et de brun il est devenu noir, cette couleur le rend encore plus visible au milieu de la neige -> il va se faire bouffer Un autre lapin mute, mais lui sa fourrure devient blanche, cette couleur lui permet de se fondre dans le décor -> il a plus de chance de survies Ainsi, dans mon exemple, la couleur noire devient un fardeau pour ceux qui l'ont, il se font tuer plus rapidement et ne peuvent pas transmettre leurs gènes = la mutation disparaît. J'espère avoir pu éclairer ta lanterne (PS: On a vu ça en quel cours de Biocell ?) Quote
Dr31100 Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Merci , en gros c'est conservé au sein d'un meme individu mais pas forcement pour les generation qui suivent. Et on a vu ca au tout premier cours Quote
Recommended Posts