Pistache Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 Bonjour, je ne comprend pas le QCM2, QCM 5 et et la question D et E. image1.pdf Quote
Solution Conchituc Posted October 9, 2021 Solution Posted October 9, 2021 (edited) Salut @Pistache! Alors il me semble que le QCM 2 n'est plus à votre programme (à confirmer par @Le_Rangueillois) mais en gros tu as X (r ; r') Y qui correspond à : atome de départ (rayonnement incident ; rayonnement diffusé) atome obtenu, et tu dois bien vérifier que le nombre de nucléon (nombre baryonique) et la charge électrique restent égaux de chaque côté pour que la réaction nucléaire puisse se faire Par exemple item A tu as 100Mo + 0γ → 99Mo + 1n, tu as bien le même nombre de nucléons (100) et la même charge de chaque côté donc la réaction est possible Item D c'est pareil, 235U + 1n → 132Sn + 99Mo + 5(1n) : 236 nucléons à gauche (235 + 1) et 236 nucléons à droite (132 + 99 + 5) donc la conservation du nombre baryonique est respectée, pareil pour la charge, donc la réaction est possible. Dans ce QCM si je me trompe pas toutes les réactions sont possibles Pour le QCM 5 on te dis dans l'énoncé que la transformation la plus probable c'est Molybdène-99 Tetchénium-99m : tu passes de 42Mo à 43Tc donc c'est une transformation β- (un neutron se transforme en proton) et après c'est du cours : A) VRAI les électrons β- sont émis selon un spectre continu B) VRAI : tu calcules la différence de masse entre 42Mo et 43Tc, on trouve 1,218 MeV, or l'énergie cinétique maximale des électrons en β- est égale à la différence de masse entre noyau père et noyau fils C) VRAI l'énergie cinétique moyenne des électrons en β- est égale à l'énergie cinétique maximale des électrons divisé par 3 donc 1,218 MeV / 3 = 0,406 MeV = 406 keV D) FAUX si l'électron part en moyenne avec 1/3 de l'énergie maximale, alors le neutrino partira en moyenne avec ce qui reste soit 2/3 de l'énergie maximale (donc 812 keV) E) FAUX l'imagerie nucléaire utilise des rayons X or ici on n'en a pas Voilà désolé c'est un peu long mais j'espère que j'ai répondu à ta question (hésite pas si t'as besoin de précisions !) Bon courage Edited October 9, 2021 by Conchituc Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2021 Salut salut @Pistacheet @Conchituc, En effet la partie sur les réaction nucléaires n'a pas été abordée cette année en cours, elle n'est donc pas à votre programme aux dernières nouvelles Bon courage La Tutobise Quote
Pistache Posted October 16, 2021 Author Posted October 16, 2021 je vous remercie je reviens sur le forum en cas d'incompréhension ! Quote
Recommended Posts