barriéclampsie Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 (edited) Bonsoir, Je m’excuse d’avance car ce message est super longgg. J’ai fait les TD supplémentaires de chimie qui sont sur moodle mais j’ai quelques petites incompréhensions : Atomistique : - Qcm7.A je ne comprends pas pour moi l’élément le plus électronégatifs est j et pas h - Qcm4.c pour moi n=3 concerne bien tous les éléments de la troisième période Molécules : - Qcm15 je ne comprends pas comment une classe décomposé par ordre croissant en fonction de leur moment dipolaire - Qcm24 je ne comprends pas comment on détermine les atomes qui sont sur un même plan - Qcm25 pour moi aucune de ces molécules présentes de moment dipolaire non nul elles sont toutes à polaire puisque les atomes autour de l’atome central ne sont pas identiques - Qcm 19.C je n’arrive pas à dessiner cette molécule étant donné que S est s2p4 et que O aussi Merci beaucoup de votre réponse Edited October 8, 2021 by bouclette Quote
Solution ophelie1911 Posted October 8, 2021 Solution Posted October 8, 2021 Bonsoir ! Pour le QCM 7 A : attention ! L'électronégativité ne concerne pas les gaz rares => ça concerne uniquement les éléments qui attirent à eux des électrons (en effet, les éléments ont tendances à se ioniser pour ressembler au gaz rare le plus proche). Donc dans le tableau, les éléments j, k et f ne sont pas concerné. Dans l'ordre, on a donc l'éléctronégativité h > g > f > e > d > i etc... Pour le QCM 4 : C'est vrai que la question porte à confusion... La troisième période représente bien la couche n=3, MAIS la couche électronique n=3 concerne aussi tous les éléments après cette période : par exemple : K (Z=19) est bien dans la 4ème période caractérisé par n=4 mais si tu détailles les différentes couches de K tu as : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1. Tu as bien 8 électrons présents sur la couche n=3 donc l'item est faux. Est ce que c'est plus clair ? ^^ Youttrium 1 Quote
ophelie1911 Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 (edited) Ouuups j'avais pas vu tes autres questions ! Pour le QCM 15 : plus la différence d'électronégativité (EN) est élevée, plus le moment dipolaire va être élevé (= la liaison est polarisée) Donc ici par ordre croissant : I < Br < Cl < F : donc item D vrai QCM 24 : petite astuce : les atomes hybridés sp sont toujours dans le même plan (ex : BeCl2, CO2, HCN, etc..) Par rapport à ton exo, oui il est totalement possible que 8 atomes soient dans le même plan : En effet : les 2 liaisons non liante sont réparties de part et d'autre de l'oxygène, ce qui fait que les atomes en gras sont forcement dans le même plan H3C=CH2-O-CH3 Et il est fort possible que 2 des atomes d'hydrogène soient aussi, dans la continuité des choses, dans le même plan J'espère que tu as compris mon explication, ce genre de QCM c'est bcp de visualisation dans l'espace ^^' QCM25 : Le moment dipolaire dépend de l'EN. L'atome avec l'électronégativité (EN) la plus élevée induira la polarité de la molécule. Pour bien comprendre et pour simplifier les choses : dis toi que si la molécule à un moment dipolaire = 0, ça veut dire que si on la prend en main et qu'on tire en même temps sur les 2 atomes d'EN élevée : elle " ne bougera pas ". Par exemple pour l'item A : on a 2 atomes d'oxygènes => ils ont la même électronégativité, donc si tu tires en même temps des 2 côtés, la molécule ne bougera pas. Pareil pour l'item B : on a 2 fois Cl réparti de par et d'autre de la double liaison => si tu prends la molécules en main et que tu tires en même temps sur les 2 atomes de chlore : la molécule ne bougera pas. Par contre pour l'item C : si on fait pareil que précédemment, la molécule va " se déplacer vers le haut " Pareil pour l'item D : elle va "se déplacer vers la droite" Pour item E : la molécule est coudée donc aucun problème Dons les items CDE sont VRAIS Voila comment je faisais pour être sure de ne pas me tromper sur ce type de QCM, j'espère que tu as bien compris mon explication (n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris !) Je t'ai mis en pièce jointe une photo pour que tu puisses mieux comprendre :photo 1.pdf Enfin pour le QCM 19 C : je t'explique ça sur la 2ème photo :photo 2.pdf Voilà ! En espérant t'avoir aidé :)) Bon courage ! Edited October 8, 2021 by ophelie1911 Youttrium 1 Quote
barriéclampsie Posted October 9, 2021 Author Posted October 9, 2021 Vraiment merciiii beaucoup c’est beaucoup plus clair Quote
Recommended Posts