Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas trop la différence entre la HNTD et la NOAEL... 

Merci d'avance !! 

Et aussi entre la NOEL et la HNTD car, pour moi,  c'est les deux valeurs les plus fortes pour lesquelles on aura aucun effet toxique observé non ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @camcam0412!

Alors si je ne me trompe pas (j'espere) la HNTD c'est la dose la plus forte et non toxique

La NOAEL c'est la dose maximale sans effet toxique. 

De plus la HNTD c'est pour les études de toxicité aigue a dose unique alors que la NOAEL peut etre definie dans les études à doses réitérées.

J'espere que c'est  un peu plus clair ;), (sinon un RM te repondra beaucoup mieux que moi).

Bon couragee!!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuuut! alors par définition la HNTD (Higher Non Toxic Dose) = la plus forte dose ne provoquant aucun décès

la NOAEL (Non Observed Adverse Effect Level) = la plus forte dose ne provoquant aucun effet toxique, mais pas forcément létal, tout effet indésirable

et NOEL (Non Observed Effect Level) = la plus forte dose ne provoquant aucun effet tout court (bon ou mauvais)

donc la HNTD sera toujours plus élevée que la NOAEL qui sera toujours plus élevée que la NOEL, c'est plus clair? 😉 

il y a 3 minutes, Aminadhm a dit :

De plus la HNTD c'est pour les études de toxicité aigue a dose unique alors que la NOAEL peut etre definie dans les études à doses réitérées.

effectivement c'est vraiment le + important à retenir!