Lau'cocyte Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 Salut !! Je pense qu'il y a une incohérence dans le poly de biocell sur les cellules souches ou alors j'ai juste mal compris. A un moment le prof dit que les cellules souches embryonnaires (ES) sont totipotentes, et juste après, il dit qu'elles sont pluripotente. Ça voudrait dire qu'elles sont les deux à la fois ? Mais alors on doit les classer dans quelle catégorie ? J'ai joint les screen. Merci d'avance ! Quote
virasolelh Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 hello @lbps913 :)) les cellules souches sont totipotentes jusqu'au stade 8 cellules. elles deviennent ensuite pluripotentes laurie1910 1 Quote
Solution caVICtébuccale Posted October 8, 2021 Solution Posted October 8, 2021 (edited) Salut @lbps913 ! J’étais en paces l’année dernière donc je n’avais pas ce poly l’année dernière mais je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. Dans le poly juste après le schéma que tu as inséré, le prof te dit que les cellules ES sont pluripotentes car elles ne participent pas directement aux annexes embryonnaires cependant comme elles contribuent à former les cellules germinales, on peut considérer qu’elles ont une capacité de totipotence. Je pense que c’est pour cette raison qu’il les a classées dans les cellules totipotentes dans le schéma. Pour éviter toute ambiguïté, n’hésite pas à lui demander sur moodle si il considère les cellules ES comme étant pluripotentes et totipotentes. Bon courage dans tes révisions Edited October 8, 2021 by caVICtébuccale laurie1910, Lau'cocyte and DrFail 3 Quote
Recommended Posts