Jump to content

Recommended Posts

Posted

Heeeyyyy !! 

Suite au cours de développement pré clinique il y a certains points que je n’ai pas compris. 

Pour les études de toxicité pourquoi DE10 doit être inférieur à DL10 ?? Je ne comprends pas cette partie du cours avec le CL10/DE10 = infini…. 

Est-ce que qqn pourrait me l’expliquer en détail s’il vous plait car ce n’est pas clair du tout…

• Solution
Posted

Bonjour @Mrcc !

Je vais essayer de t'éclairer un petit peu sur ce point, n'hésite pas à demander si ce n'est pas clair 😉 

Dans cette partie, l'objectif va être de déterminer plusieurs valeurs/doses du médicament pour étudier sa toxicité aiguë. Pour cela, on va administrer le médicament à 2 espèces de mammifères, par 2 voies d'administration différentes (celle prévue chez l'homme et une voie systémique) et on va attendre au moins 2 semaines après l'unique exposition. 

On va ainsi pouvoir connaître :

- La DE 10/50 qui est la Dose Efficace déterminant 10 ou 50 % de l'effet maximal du médicament agoniste.

- La DL 10/50 (Dose Létale ) qui correspond à la dose nécessaire pour tuer 10 ou 50 % des animaux en fonction du chiffre qui suit. Cette valeur est propre à chaque espèce, en fonction de leur résistance au médicament. On peut également parler de CL10 ou CL50, le C signifiant la concentration mais le raisonnement est le même. 

Ainsi, la Dose Efficace (DE 10) où on va voir apparaître les premiers effets est logiquement plus petite que la Dose Létale qui va entraîner la mort de l'animal (DL10) :

DE10 < DL10

On va pouvoir aussi faire le rapport entre les 2 : DL10 / DE 10 --> pour un médicament idéal, ce rapport va tendre vers l'infini, c'est-à-dire que la dose létale sera la plus élevée et la plus éloignée possible de la dose efficace qui va permettre les effets du médicament. 

Enfin, on aura aussi la HNTD qui est la Highest Non Toxic Dose, c'es-à-dire la plus forte dose non toxique, qui est donc toujours inférieure à la DL10.

J'espère que tu as un peu mieux compris !!!

Je te souhaite plein de courage pour la suite 💪

Posted

MERCIIIII beaucoup c’es plus clair maintenant !!!! Juste je comprends pas pourquoi est-ce qu’on fait le rapport DL10/DE10 et pas l’inverse vu que ce qui nous importe c’est la dose efficace où on va voir les premiers effets apparaître si c’est un médicament idéal c’est pas censé être l’inverse  ? Désolé je suis chiante mais je trouve pas ça logique de faire DL10/DE10….😭

Posted

Si tu passes la DE 10 de l'autre côté de l'équation, ça te donne : DL10 = \infty x DE10 ce qui signifie que la dose létale est infiniment plus grande que la Dose efficace.