Jump to content

Interaction des photons avec la matière

Go to solution Solved by Melquiades,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salout' :)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : dans cours il y a d'abord marqué que les photons soit interagissent avec la matière et disparaissent, soit la traversent sans intéragir. Plus loin, à propos de l'effet Compton, après interaction du photon incident avec la matière on a un électron avec une partie de l'énergie du photon incident, et toujours un photon.

Je suppose donc qu'il s'agit d'un autre photo avec une partie de l'énergie de celui de départ qui devrait avoir disparu, est-ce bien ça ?

Autre question, il y a marqué ça dans le cours à propos de la diffusion de Thomson

- Se produit sur des électrons libres → hυi> Eliaison électron

- Domaine d'énergie très faible → hυi << m0

Je trouve ça un peu contradictoire, enfin la première ligne signifie qu'un électron est considéré comme libre lorsque son énergie de liaison est très faible devant l'énergie du photon incident, mais du coup je ne comprends pas la deuxième ligne et à quoi correspond le "domaine d'énergie très faible"

Merci !

Posted

Salut, 

Pour l'effet Compton, c'est un photon 1 qui interagit avec la matière mais le photon qui a après l'interaction en est un autre et qui prend une partie de l'énergie du photon 1.

Pour la première ligne, ça veut dire qu'on considère qu'un électron est libre lorsque son énergie est supérieure à l'énergie qu'il faut pour le détacher. L'énergie de liaison correspond à l'énergie grâce à laquelle l'électron reste à sa place, si tu dépasses cette énergie, l'électron s'en va.

Pour la deuxième ligne, le m0 correspond à l'énergie d'un photon c'est à dire 0.511 MeV donc le domaine d'énergie est très inférieur à celui d'un photon. 

Ce sont 2 infos différentes, la première concerne l'électron qui "subit" alors que la deuxième concerne l'énergie qui est mise en jeu.

• Tuteur
Posted

0,511 MeV c'est l'énergie d'un électron, pas d'un photon, et dans le cours m0c² correspond à chaque fois à l'énergie d'un électron...

Posted

Salut, 

Alors Maéva a raison pour effet comptom : c'est bien un autre photon qui est emis lors de l'effet comptom et qui est ejecté avec une partie de l'energie cinétique du photon précédent.

Avec Cassol, c'est vrai qu'il est parfois difficile d'y voir clair...

Je suis d'accord avec maéva pour la premiere ligne, même si j'avais aussi compris que cela voulait dire que l'énergie du photon était supérieur à l'énergie de liaison de l'électron libre ( énergie très basse, car pour moi un électron libre est un électron situé sur des couches très externes)

pour moi, la seconde veut dire que : l'énergie du photon est très inférieur à l'énergie de masse de l'électron (en effet l'électron doit subir plusieurs collisions avant de disparaitre totalement, à l'inverse de photon)

en espérant qu'avec toute les deux on a était assez claires ! 

bon courage ! 

• Tuteur
Posted

D'accord, j'y vois un peu plus clair merci ! 

Juste une question, c'est quoi en fait l'énergie de masse ?

En gros l'énergie serait un terme global et il y en a plusieurs sortes : énergie de masse, énergie de liaison, énergie cinétique, etc. c'est ça ?

• Solution
Posted

Salut Klaralou, 

A toute entité massique on peut associer une certaine énergie de masse, qui provient de la relation d'équivalence masse énergie (E=mc2). Par rapport à cette notion avec Cassol, tu as seulement à connaitre certaines valeurs (proton, électron etc...) et savoir les utiliser dans tes calculs, ne te brouille pas l'esprit avec plus de choses il y en a déjà assez! 

Bon courage! 

• Tuteur
Posted

D'accord, merci :)

Et merci à tous les trois pour vos réponses claires et rapides !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...