Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, sur le cours de conception du médicament, je comprend pas trop comment fonctionne le principe des protéines recombinantes. Si quelqu'un pouvait bien m'expliquer comment on forme un molécule intéressante par ce moyen, je lui serai très reconnaissant !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Dr_Life_is_Strange !

C'est vrai que le prof s'est pas appesanti dessus mais voilà ce que j'ai retenu il s'agit d'une protéine obtenue par génie génétique, obtenue au moyen d'un vecteur qui va transfecter dans une cellule d'intérêt un gène qui code pour un ARNm intéressant et donc une protéine qui nous intéresse. La protéine en question sera appelée protéine recombinante. 

Désolé de pas pouvoir t'en dire plus c'est frustrant

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @Dr_Life_is_Strange 

Une protéine recombinante est une protéine produite par une cellule dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique, on introduit le gène qui code pour notre protéine d'intérêt dans le génome d'une espèce productrice (ça peut être une bactérie ou des animaux). on produit la protéine puis on fait une étape d'extraction et une étape de de purification pour être sûr que la protéine que l'on a extrait est bien la protéine qui nous intéresse. 

c'est l'exemple de l'insuline recombinate qui a fait énormément de progrès car on avait plus besoin d'extraire cet insuline d'un animal pour l'administrer à l'homme, on fait de l'insuline recombinante

Je ne suis pas rentrée dans les détails parce qu'on va vous en parler très certainement durant l'année. 

J'espère que j'ai pu répondre à ta question. Bon courage champion 🥰

Edited by shasha99