Jump to content

repères en anatomie L T C

Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

Posted

Saluttt, 

dans tous les cours d'anat, on utilise des repères mais je m'embrouille bcp, j'aimerais savoir la différnce entre T, C et L (à mon avis T pr thorax, C pr cerveau, L je sais pas) ?

j'ai aussi une question sur le laryns qui est constiué de 5 cartilages, est ce bien le cartilage, thyroïde, arythénoïde, et circoide mais là y en a que 3 non ?

merciiiii

Posted (edited)
il y a 31 minutes, azmca18 a dit :

Saluttt, 

dans tous les cours d'anat, on utilise des repères mais je m'embrouille bcp, j'aimerais savoir la différnce entre T, C et L (à mon avis T pr thorax, C pr cerveau, L je sais pas) ?

j'ai aussi une question sur le laryns qui est constiué de 5 cartilages, est ce bien le cartilage, thyroïde, arythénoïde, et circoide mais là y en a que 3 non ?

merciiiii

alors pour les abréviations j’aurai plutôt dit que T=transversal L= latéral C=cranial mais je suis vraiment pas sûre pour ça donc il faudrai que quelqu’un confirme.

Pour ta seconde question, le larynx est composé de 5 cartilages différents :

-l’épiglotte qui joue un rôle de clapet et qui est mobile

-le cartilage thyroïde qui est fixe 

-le cartilage cricoïde sur lequel se situe la thyroïde (et non pas sur le cartilage thyroïde)

-2 cartilages arytenoïdes qui permettent la mobilité des cordes vocales

Je t’ai écrit les cartilage dans l’ordre du plus haut vers ceux qui sont le plus bas 

Il y a également un os, l’os hyoïde mais lui ne fait pas parti du larynx. Il sert de frontière entre la langue et le larynx.

Edited by lau31
Posted (edited)

Salut ! 

Pour les repères je suis plutôt d'accord avec @lau31 , mais est-ce que tu aurais un exemple sur une diapo d'une utilisation de T, C L parce que ça me dit rien ?

Il y a 7 heures, lau31 a dit :

alors pour les abréviations j’aurai plutôt dit que T=transversal L= latéral C=cranial mais je suis vraiment pas sûre pour ça donc il faudrai que quelqu’un confirme.

Il y a 7 heures, lau31 a dit :

Pour ta seconde question, le larynx est composé de 5 cartilages différents :

-l’épiglotte qui joue un rôle de clapet et qui est mobile

-le cartilage thyroïde qui est fixe 

-le cartilage cricoïde sur lequel se situe la thyroïde (et non pas sur le cartilage thyroïde)

-2 cartilages arytenoïdes qui permettent la mobilité des cordes vocales

Je t’ai écrit les cartilage dans l’ordre du plus haut vers ceux qui sont le plus bas 

Ici, attention tout de même à l'ordre "du plus haut vers le plus bas" puisque comme on peut le voir sur ce schéma, les 2 arythénoïdes posés sur le cricoïde à l'arrière ne sont pas tout à fait les plus bas 439281790_Capturedcran2021-10-0807_32_23.png.be882a55ff46feb5d0133c685ba24b5c.png

Voilà j'espère que ça a pu t'aider et j'attends ton exemple ! 

Edited by LiseP
  • Solution
Posted
il y a 45 minutes, LiseP a dit :

T, C L

Salut ! 

Ce serait pas les vertèbres ?? 

@azmca18 Si dans tes cours c'est du genre "de T5 à T8" "en regard de C4" alors ça représente les vertèbres, tu le verras dans le cours sur la colonne vertébrale, mais C pour Cervicale, T pour Thoracique et L pour Lombaire

Ça t'aide ?? 😁😁

Posted
à l’instant, Shrex a dit :

Salut ! 

Ce serait pas les vertèbres ?? 

@azmca18 Si dans tes cours c'est du genre "de T5 à T8" "en regard de C4" alors ça représente les vertèbres, tu le verras dans le cours sur la colonne vertébrale, mais C pour Cervicale, T pour Thoracique et L pour Lombaire

Ça t'aide ?? 😁😁

Ahhh j'y avais pas pensé, mais je pense que t'as raison c'est bien les vertèbres, je voyais pas où ça pouvait s'employer aha

Du coup @azmca18 a sa réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 08/10/2021 à 08:31, Shrex a dit :

mais C pour Cervicale, T pour Thoracique et L pour Lombaire

Jusqu'à ta réponse j'ai cru que le monde me tombait sur la tête