Jump to content

myofibrilles

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Saluut j'ai une petite question sur les deux items 

C. Les myofilaments épais occupent toute la longueur de la bande A, ils ont des bords irréguliers car ils présentent de nombreuses expansions latérales.

E. La bande H est plus claire que le reste de la bande A car les myofilaments fins sont interrompus à son niveau.

la bande H est au milieu de la bande A du coup si on nous parle que de la bande A on ne prend pas en compte la bande H ?

je sais pas si ma question est très clair 😅

merci d'avance ! < 3

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Il y a 2 heures, grrr a dit :

Les myofilaments épais occupent toute la longueur de la bande A, ils ont des bords irréguliers car ils présentent de nombreuses expansions latérales

Effectivement les myofilaments epais occupent toute la longueur de la bande A mais en fait chacune des molécules de myosine s’agence de part et d'autre du myofilament epais en tête bêche. Et pour rappel la molécule de myosine présente 1 Queue et 2 têtes, donc agencé tête bêche ça fait comme des petites expansions latérales ! (Si tu veux visualiser imagine un crayon à papier avec des expansions au niveau de la gomme (tête de myosine) et tu colles la pointe de ton crayon avec la pointe d'un autre crayon (tête bêche) ou imagine 2 crosse de hockey été bêche quoi)

Il y a 2 heures, grrr a dit :

E. La bande H est plus claire que le reste de la bande A car les myofilaments fins sont interrompus à son niveau.

Cet item est totalement vrai : au niveau de ta bande A tu as 2 parties 

• Myofilaments epais de myosine + filaments fin d'actine (qui prolongent en qq sorte ceux de la bande I)
  • Bande H qui représente la partie de la bande A dépourvue des filaments d'actine. Dans la bande H il ne te reste que tes filaments épais de myosine (+ protéines spécifiques)

Si on te parle que de la bande A sans precion considère toute la bande A 

Si le prof veut fairecallusion à la bande H il le fera il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté 

Je te confirme que la zone H est comprise dans la bande A 

Bon courage j'espère t'avoir aidé 😄