chloooooomll Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Bonjour En fait j'ai un peu de mal avec la définition de la p value de base et je n'arrive pas à comprendre dans quel cas, lorsqu'on nous donne la p-value, on peut dire si on doit rejeter Ho ou pas par rapport à alpha Merci d'avance Quote
bouts Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Salut! Lorsque tu as ta p value et alpha tu dois effectivement les comparer, ainsi lorsque la p value est supérieure à alpha il y a non rejet de H0, et donc quand la p value est inférieure à alpha il y a rejet de H0. chloooooomll 1 Quote
chloématiques Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Je confirme ce qu'a dit @bouts : pour le concours, tu dois pouvoir reconnaitre la définition de la p-value et savoir que si la p-value est inférieure à alpha alors on rejette Ho chloooooomll 1 Quote
Maverick06 Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Hello, La p-value est un nombre utilisé en statistiques inférentielles (on prend un échantillon pour décrire une population) pour conclure sur le résultat d'un test statistique. En aucun cas il s'agit d'une probabilité, qui plus est une probabilité de l'hypothèse H0 (P(H0)) ! Alors que la valeur alpha est une probabilité qui permet de rejeter H0 si cette dernière est vraie. Si p > alpha, on ne rejette pas H0 mais ça veut pas dire qu'on l'accepte Si p< alpha, on rejette H0 Voila en espérant que ce soit plus clair chloooooomll 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted October 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2021 Il y a 3 heures, Maverick06 a dit : En aucun cas il s'agit d'une probabilité, qui plus est une probabilité de l'hypothèse H0 (P(H0)) ! Pour moi la définition de la p-value est la probabilité d'obtenir une valeur au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si Ho est vraie. Maverick06 and windu 1 1 Quote
Maverick06 Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Pardon je me suis mal exprimé : la p-value n'est pas à interpréter comme une probabilité de l'hypothèse nulle mais comme une probabilité d'avoir une valeur extrême comme celle observée dans l'échantillon. C'est juste une nuance... Merci Ezrich, c'est ce que je voulais dire chloooooomll and Ezrich 1 1 Quote
Recommended Posts