Jump to content

Hybridation et formation des molécules de NO2, NO2+ et NO2-

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En faisants les QCM supplémentaires du TD de chimie je suis tombé sur un QCM que je n'arrive pas à faire. L'item B me pose soucis. En fait j'arrive pas à former les molécules en questions. 

Merci d'avance pour l'aide.

Capture d’écran 2021-10-07 à 18.51.38.png

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse !! C'est hyper clair :))))

Mais juste en fait pour les deux premiers je vois pas très bien comment on peut savoir ou placer les charges si on les met avec le N ou les O ? 

Désolée j'espère que ca te dérange pas de me réexpliquer un peu plus en détail... 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, camcam0412 a dit :

Mais juste en fait pour les deux premiers je vois pas très bien comment on peut savoir ou placer les charges si on les met avec le N ou les O ?

Hellooooo !! Tu sais quel atome porte les charges en trouvant celui qui va céder son doublet d'électron ou donner ses électrons !

Par exemple, dans NO2:

- Le O va subir une activation pour avoir 3 doublets non liants et 1 case vacante, il aura 1 électrons en plus qui ne sera pas engagé dans une liaison et aura donc une charge négative en plus autour de lui. le O est chargé -.

- Vu que l'azote a un doublet d'électron et aucune case vacante, ce sera lui qui donnera son doublet d'électrons à l'oxygène. Il aura donc un électrons en moins sur sa couche externe car engagé dans une liaison dative avec l'oxygène. Le N sera donc chargé + et établit une liaison dative avec le 2ème oxygène.

Les charges + et - s'annule donc, on a donc un corps neutre: une molécule de NO2. 

Si je devais résumer, pour savoir quelle charge est portée par quel atome dans ta molécule, il te suffit de voir quels sont les électrons sur sa couche externe et quels sont ceux qui sont engagés dans une liaison. Si tu as moins d'électrons sur la couche externe, ton atome porte une charge +, si tu en as plus ton atome porte une charge -

C'est plus clair pour toi? Si c'est pas le cas n'hésite pas, je te réexpliquerai ça plus explicitement 🥰

Bonne soirée et bon couraage ❤️ 

Posted
Il y a 11 heures, camcam0412 a dit :

Coucou !

FORUM.pdf

Créer une liaison dative ne serait "pas faux", car on respecte bien les règles. Cependant, on crée d'abord des liaisons simples et si ce n'est pas possible, à ce moment là, il y a activation pour former des liaisons datives. Pour le concours PASS, les QCM n'iront pas jusque-là :

Soit tu auras des molécules que tu as vu en cours à connaître (comme H2SO4 qui fait 2 liaisons datives)  

Soit il sera précisé dans l'énoncé qu'il faut utiliser des liaisons datives (jusqu'ici c'était comme ça !).

Bon courage  ❤️