Mrcc Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Heeeyyy ! j’avais quelques questions sur les RI que je n’ai pas forcément eu le temps de poser tout à l’heure en perm vu que y avais trop de monde du coup voici mes questions : 1- Pour la formule de l’énergie totale en mécanique relativise je ne comprends pas laquelle il faut apprendre. Celles avec la racine carré ou juste celle ci : Et=E0+Ec ?? 2- comment lors d’un QCM on peut différencier un photon de luminescence et fluorescence X ? 3- l’énergie de liaison c’est bien l’énergie nécessaire pour ioniser un atome et dissocier des nucléons ? 4- un lepton c’est bien en électron et un antilepton un positon ? Du coup l’électron vaut +1 et le positon -1 ??? Je comprends pas vu que c’est l’électron normalement qui devrai être négatif non ? 5- Est-ce que l’anilepton correspond a l’antiparticule ? 6- pour l’annihilation lors d’une transformation béta +, d’ou sort l’électron chargé négativement qui va rencontrer le béta + et donner une réaction d’annihilation ? Voilà voilà je sais c’est un peu long désolé mais ce sont vraiment des points qui ne sont pas clairs du tout pour moi…. Quote
Solution julierx Posted October 7, 2021 Solution Posted October 7, 2021 (edited) Coucou @Mrcc 1. C'est la même formule, ET = E0 + EC = γmc2 et c'est γ qui vaut 1 / racine ( 1 - v2/c2 ) 2. Je ne pense pas que monsieur Gantet vous demande de différencier luminescence de fluorescence c'est un peu trop complexe à mon avis ( @Le_Purpanais t'en penses quoi ? ). Par contre il faut bien différencier un photon X qui faite suite à une variation d'énergie au niveau des électrons des photons γ qui eux dépendent d'une variation d'énergie au niveau du noyau. 3. Tu parles de l'énergie de liaison du noyau ou de l'énergie de liaison d'un électron ? Parce que l'énergie de liaison d'un électron représente l'énergie qu'il va falloir fournir à l'électron pour rompre sa liaison avec le noyau ( elle est caractéristique d'une couche de l'atome ) alors que l'énergie de liaison du noyau c'est l'énergie nécessaire pour dissocier les nucléons constituant le noyau. 4. L'électron est un lepton ( au même titre que les muons et les neutrinos par exemple ), il va donc avoir un nombre leptonique de + 1. Les leptons vont avoir des antiparticules associées comme le positon pour l'électron, qui eux vont avoir un nombre leptonique de - 1. 5. Je pense qu'on peut dire ça mais je vais quand même demander à @Le_Purpanais de confirmer 6. La particule β + va simplement rencontrer un électron libre dans le milieu environnant et c'est cette rencontre qui aboutira à une réaction d'annihilation. J'espère t'avoir aidé un peu , n'hésites pas si c'est pas clair ! Bon courage Edited October 7, 2021 by julierx windu 1 Quote
Mrcc Posted October 8, 2021 Author Posted October 8, 2021 Ahh merciii bcp c’est plus clair !!!! julierx 1 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted October 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2021 Salut @Mrcc! C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de monde en perm on va faire en sorte que ça soit plus fluide les prochaines fois. 2) En effet, Monsieur Gantet ne vous demandera jamais la différence entre les deux, il ne détaille pas assez. Il introduit juste la fluorescence X en expliquant que c’est le phénomène associé aux photons de luminescence mais il ne poussera pas plus loin. 5) L’antilepton est bel et bien l’antiparticule du lepton c’est exactement ça (Un positron est un antilepton par exemple) Bon courage ! julierx and Mrcc 1 1 Quote
Recommended Posts