Aurelim7 Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Bonjour ! Le prof hier nous a dit que les côtes types avaient 3 articulations en arrière : - 1 avec la vertèbre sous-jacente - 1 avec la vertèbre sus-jacente - 1 avec la vertèbre correspondante Donc en tout elle serait articulée avec 3 vertèbres différentes ??? Ca me paraît bizarre, en regardant sur des schémas je vois pas où est ce qu'elle serait articulée avec une vertèbre sous-jacente si on prend ce schéma par exemple... pour moi la côte n'est reliée qu'avec une sus-jacente et une correspondante Quote
NathanM Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Salut Alors oui, la vertèbre type possède en effet 3 articulations en arrière : - Une avec la vertèbre correspondante au niveau du corps vertébral. - Une avec le processus transverse de la vertèbre correspondante via le tubercule costal. - Une avec la vertèbre sus jacente au niveau du corps vertébral. J'espère avoir pu t'aider ! Quote
Aurelim7 Posted October 7, 2021 Author Posted October 7, 2021 il y a 1 minute, NathanM a dit : Salut Alors oui, la vertèbre type possède en effet 3 articulations en arrière : - Une avec la vertèbre correspondante au niveau du corps vertébral. - Une avec le processus transverse de la vertèbre correspondante via le tubercule costal. - Une avec la vertèbre sus jacente au niveau du corps vertébral. J'espère avoir pu t'aider ! ok merci ! mais du coup pour être sûre, elle n'est pas liée à une vertèbre sous-jacente ? il me semblait avoir compris ça pendant le cours Quote
grrr Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 (edited) heyy je viens de revérifier mon cours et voilà ce que je trouve En arrière on aura deux articulations: - Entre la tête de la côte qui viendra s’articuler avec la partie latérale des corps vertébraux à cheval entre la vertèbre sus jacente et la vertèbre sous jacente (sauf pour la première côte). Cette articulation est appelée articulation costo-vertébrale. - On a une deuxième articulation entre le tubercule dorsal de la côte et la partie antérieure du processus transverse de la vertèbre correspondante: ce sont les articulations costo- transversaires Voilà je sais pas si c'est plus clair comme ça. Edited October 8, 2021 by grrr Quote
Aurelim7 Posted October 8, 2021 Author Posted October 8, 2021 il y a 57 minutes, grrr a dit : Entre la tête de la côte qui viendra s’articuler avec la partie latérale des corps vertébraux à cheval entre la vertèbre sus jacente et la vertèbre sous jacente (sauf pour la première côte). Cette articulation est appelée articulation costo-vertébrale. Salut @grrr merci pour ta réponse ! Par contre désolée, je vais encore être relou mais j'ai toujours pas compris Qu'est ce que tu appelles la vertèbre sous jacente? Parce que je vois bien que la tête de la côte s'articule avec 2 vertèbres donc forcément y'en a une en dessous de l'autre... Mais du coup celle qui est en dessous on dit que c'est la vertèbre sous jacente? Parce que en soi la vertèbre du dessous a le même chiffre que la côte donc pour moi c'est la vertèbre correspondante... Je sais pas si ce que je raconte est clair pour toi haha Quote
grrr Posted October 8, 2021 Posted October 8, 2021 (edited) il y a 11 minutes, Aurelim7 a dit : Parce que je vois bien que la tête de la côte s'articule avec 2 vertèbres donc forcément y'en a une en dessous de l'autre... Mais du coup celle qui est en dessous on dit que c'est la vertèbre sous jacente? Alors perso je l'ai compris comme ça oui je vais essayer de chercher un schéma Edited October 8, 2021 by grrr Quote
Solution grrr Posted October 8, 2021 Solution Posted October 8, 2021 il y a 26 minutes, grrr a dit : je vais essayer de chercher un schéma voilà c'est ce que j'ai trouvé de mieux Quote
Aurelim7 Posted October 8, 2021 Author Posted October 8, 2021 Il y a 2 heures, grrr a dit : voilà c'est ce que j'ai trouvé de mieux D'accord c'est super clair comme ça merciii grrr 1 Quote
Recommended Posts