Jump to content

La paroi thoracique

Go to solution Solved by grrr,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

Je suis en train de faire des QCM d’anat sur la paroi thoracique (poly 2021) et j’ai quelques questions :

QCM 1, item C :

« Son bord crĂąnial porte l’incisure jugulaire convexe vers le haut »

Item comptĂ© faux : c’est concave

Quand on nous dit vers le haut, il faut regarder par en bas ou par en haut ? Parce que si on regarde par en bas pour moi ça fait un peu comme un U et l’annĂ©e derniĂšre, en maths on a appris que c’était convexe. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

QCM 1, item D :

« . La deuxiÚme incisure costale est à cheval sur le manubrium et le corps »

ComptĂ© vrai mais pour moi c’est la premiĂšre incisure costale qui est Ă  cheval sur le manubrium et le corps comme avant c’est des articulations (voir schĂ©ma : https://ibb.co/PxGQSpd)

Pareil pour l’item B du qcm 2 :

« . La deuxiÚme incisure costale appartient exclusivement au corps. »

ComptĂ© faux mais pourtant si on suit ma logique c’est vrai. Donc il faut voir le pb comment ? On comptĂ© les incisures dans l’ordre et du coup on les nommes selon leur place ? Ou on doit les nommĂ© suivant avec quelle cote elles s’articulent ?

Et aprĂšs, une question vraiment bĂȘte :

Je ne comprends pas comment une cote a cette forme (https://ibb.co/vHRQwks) pour moi, quand je vois une cage thoracique, une cote ca a une forme d’arc de cercle. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Merci Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

PS :dĂ©solĂ©e pour la longueur du message 😅

• Solution
Posted (edited)

heyy alors pour concave c'est quand  c'est en bas ou que ça forme un creux( tu peux penser à une cave ) et convexe c'est en haut 1477657853_concaveconvexe.png.b0ca793ace666a291aac8e7edfda8c85.pngimage.png.6c51dc26422af386adf85be604be7c19.png

et du coup sur le schĂ©ma tu vois que la courbe elle est en bas et c'est bien censĂ©e ĂȘtre concave 

voilĂ  en attendant la rĂ©ponse d'un tuteur parce que je suis pas sur Ă  100% quand mĂȘme : )

Edited by grrr
Posted

Salut @CaPASSkrÚm, 

Pour tes deux questions sur les incisures, tu vois sur le schéma qu'à envoyé grrr que t'as deuxiÚme incisure costale est bien à cheval sur le manubrium et le corps du sternum. c'est pour ca que ton premier item est vrai et ton deuxiÚme est faux. 

Si tu as un doute n'hĂ©sites pas Ă  regarder les schĂ©mas, en anatomie c'est super important😊

Pour la forme de la cĂŽte, je laisse quelqu'un d'autre te rĂ©pondre je sais pas vraiment comment expliquer😬