Membres CaPASSkrĂšm Posted October 7, 2021 Membres Posted October 7, 2021 Saluuut  Je suis en train de faire des QCM dâanat sur la paroi thoracique (poly 2021) et jâai quelques questions :  QCM 1, item C :  « Son bord crĂąnial porte lâincisure jugulaire convexe vers le haut » Item comptĂ© faux : câest concave Quand on nous dit vers le haut, il faut regarder par en bas ou par en haut ? Parce que si on regarde par en bas pour moi ça fait un peu comme un U et lâannĂ©e derniĂšre, en maths on a appris que câĂ©tait convexe. Est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer ?  QCM 1, item D :  « . La deuxiĂšme incisure costale est Ă cheval sur le manubrium et le corps » ComptĂ© vrai mais pour moi câest la premiĂšre incisure costale qui est Ă cheval sur le manubrium et le corps comme avant câest des articulations (voir schĂ©ma : https://ibb.co/PxGQSpd)  Pareil pour lâitem B du qcm 2 :  « . La deuxiĂšme incisure costale appartient exclusivement au corps. » ComptĂ© faux mais pourtant si on suit ma logique câest vrai. Donc il faut voir le pb comment ? On comptĂ© les incisures dans lâordre et du coup on les nommes selon leur place ? Ou on doit les nommĂ© suivant avec quelle cote elles sâarticulent ?  Et aprĂšs, une question vraiment bĂȘte : Je ne comprends pas comment une cote a cette forme (https://ibb.co/vHRQwks) pour moi, quand je vois une cage thoracique, une cote ca a une forme dâarc de cercle. Est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer ?  Merci Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre  PS :dĂ©solĂ©e pour la longueur du message Quote
Solution grrr Posted October 7, 2021 Solution Posted October 7, 2021 (edited) heyy alors pour concave c'est quand c'est en bas ou que ça forme un creux( tu peux penser Ă une cave ) et convexe c'est en haut et du coup sur le schĂ©ma tu vois que la courbe elle est en bas et c'est bien censĂ©e ĂȘtre concave voilĂ en attendant la rĂ©ponse d'un tuteur parce que je suis pas sur Ă 100% quand mĂȘme : ) Edited October 7, 2021 by grrr Quote
aggy Posted October 7, 2021 Posted October 7, 2021 Salut @CaPASSkrÚm, Pour tes deux questions sur les incisures, tu vois sur le schéma qu'à envoyé grrr que t'as deuxiÚme incisure costale est bien à cheval sur le manubrium et le corps du sternum. c'est pour ca que ton premier item est vrai et ton deuxiÚme est faux. Si tu as un doute n'hésites pas à regarder les schémas, en anatomie c'est super important Pour la forme de la cÎte, je laisse quelqu'un d'autre te répondre je sais pas vraiment comment expliquer CaPASSkrÚm 1 Quote
Membres CaPASSkrÚm Posted October 7, 2021 Author Membres Posted October 7, 2021 Mercii beaucoup @grrr et @aggy grrr 1 Quote
Recommended Posts