Jump to content

Loi de l'extrémité N-terminale

Go to solution Solved by Acétylpauline,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le signal de dégradation lié à l'extrémité N-terminale, surtout vis-à-vis de la notion de deuxième AA et de cette notion d'orientation  vers la protéolyse si leur migration vers le compartiment physiologique ne se fait pas.

Merci beaucoup à celui qui sera m'éclairer !

• Solution
Posted

Saluut @Dr_Life_is_Strange
En gros, dans la régulation par la "loi" de l'extrémité N-terminale, les deux premiers AA de cette extrémité sont spécifiques de chaque compartiment cellulaire.
Par exemple, une protéine destinée au cytosol doit avoir à son extrémité N-terminale :
- premier AA : une méthionine (considérée comme AA stabilisant pour une orientation vers le cytosol)
- deuxième AA : un AA stabilisant (il ne vous a pas précisé lesquels, mais retiens que seulement certains AA vont être détectés comme stabilisants par le système UPS).
Ainsi, en deuxième position, certains AA sont considérés stabilisants pour une orientation vers d'autres compartiments cellulaires, mais destabilisants pour aller vers le cytosol.
Le système UPS contrôle donc les deux premiers AA de la protéine, s'ils ne correspondent pas à ceux considérés comme stabilisants pour le cytosol, il dirige cette protéine vers la protéolyse.

Voila ! J'espère j'ai été assez claire 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok merci beaucoup @Acétylpaulineje comprend beaucoup mieux le système maitenant ! Juste par rapport à cette deuxième position tu écris en haut dans l'exemple qu'il faut pour aller dans le cytosol un AA stabilisant et dans la phrase d'après qu'il faut plutôt un AA destabilisant pour aller vers le cytosol. Est-ce que c'est normal ? Merci encore de répondre à mes questions !

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Ok merci beaucoup @Acétylpaulineje comprend beaucoup mieux le système maitenant ! Juste par rapport à cette deuxième position tu écris en haut dans l'exemple qu'il faut pour aller dans le cytosol un AA stabilisant et dans la phrase d'après qu'il faut plutôt un AA destabilisant pour aller vers le cytosol. Est-ce que c'est normal ? Merci encore de répondre à mes questions !

Salut je me permet de répondre à ta question :).

En faite tout dépend de la protéine à laquelle tu as affaire. Certaines posséderont un AA destabilisant en 2e position pour une orientation cytosolique tandis que d'autre en auront un stabilisant pour cette même orientation. 

Voilà j'espère que t'aidera à éclaircir tes doutes 😉

Edited by PASS-ION