Chpoum Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 Salut, En relisant mon cours, je m'étonne d'un aspect sur l'articulation entre les cotes et les vertèbres. En effet, j'ai écris qu'elles en possédaient 3 : 1 pour la sus-jacente, une pour la sous-jacente et 1 pour le processus transverse de la vertèbre correspondante. Pourtant, j'avais appris auparavant que par exemple la côte 2 s'articulait avec T1 et T2 et donc pas avec la vertèbre sous-jacente... Si quelqu'un pourrait me préciser ce point du cours ca serait top !!! Merciii Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted October 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2021 Hey @Chpoum, j'ai compris que grossièrement, les côtes s'articulaient entre deux vertèbres, la première côte se fixant au dessus de T1, on a ensuite en effet la 2eme côte qui s'articule avec T1 et T2, où T1 est sus-jacente et T2 sous-jacente ^^ Quote
Chpoum Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 il y a 5 minutes, ElCassoulet a dit : Hey @Chpoum, j'ai compris que grossièrement, les côtes s'articulaient entre deux vertèbres, la première côte se fixant au dessus de T1, on a ensuite en effet la 2eme côte qui s'articule avec T1 et T2, où T1 est sus-jacente et T2 sous-jacente ^^ ok top merci !! et le la face articulaire portée par le tubercule dorsal s'articule avec le processus transverse de T2 dans ton exemple si j'ai bien compris ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted October 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2021 (edited) @Chpoum, c'est ça, enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas ^^ il y a 16 minutes, Chpoum a dit : tubercule dorsal Il me semble qu'on l'appelle le tubercule costal ^^ on est pas à l'abris qu'une structure ailleurs que dans les côtes porte le nom de tubercule dorsal un jour, alors autant éviter les malentendus le plus tôt possible ! Edited October 6, 2021 by ElCassoulet Quote
Chpoum Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit : @Chpoum, c'est ça, enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas ^^ Il me semble qu'on l'appelle le tubercule costal ^^ on est pas à l'abris qu'une structure porte le nom de tubercule dorsal un jour, alors autant éviter les malentendu le plus tôt possible ! Génial !!!! Tu gères merci beaucoup ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts