Jump to content

Une petite question 🙃

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

J'ai récemment fait un QCM de biocell et il y avait cet item : 

« AUG est le seul codon d’initiation car c’est le seul qui code pour une mĂ©thionine. »

Correction : vrai mais faux avec Bettina

Ma question Ă©tait donc : pourquoi ? C’est parce qu’il y a d’autres codons initiateur chez les procaryotes ?

J'ai demandĂ© aux tuteurs de biocell de me rĂ©pondre et ils m'on dit de me rĂ©ferrer Ă  vous mĂȘme si c'est un item de biocell donc c'est ce que je fais ! 

Merci Ă  vous !!!!! ❀

J'avais aussi une autre question : 

je voulais savoir si je n'avais pas notĂ© une bĂȘtise dans mon cours : 

J'ai noté que les hélicases correspondaient au DNAb chez le procaryotes, est ce cela ? 

Merci pour vos rĂ©ponses ❀

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Hello @CaPASSkrÚm ! 

Il y a 1 heure, CaPASSkrÚm a dit :

« AUG est le seul codon d’initiation car c’est le seul qui code pour une mĂ©thionine. »

Correction : vrai mais faux avec Bettina

Effectivement Bettina considĂšre que AUG n'est pas le seul codon d'initiation. En fait c'est dĂ» au Wobble qui correspond Ă  une certaine libertĂ© dans la reconnaissance du troisiĂšme nt du codon. Ça va permettre d'Ă©conomiser les ARNt et on aura donc un ARNt qui pourra reconnaĂźtre plusieurs codons.  

Donc si on revient au codon d'initiation, c'est majoritairement AUG mais on va aussi pouvoir retrouver par exemple AUA chez les drosophiles. C'était une petite précision que Bettina faisait aprÚs pour vous je pense pas que ce soit au programme vu que c'est Langin qui vous fait le cours sur la traduction. Donc ne retient pas tout ça (sauf le Wobble vous devriez le voir normalement). 

Il y a 1 heure, CaPASSkrÚm a dit :

je voulais savoir si je n'avais pas notĂ© une bĂȘtise dans mon cours : 

J'ai noté que les hélicases correspondaient au DNAb chez le procaryotes, est ce cela ? 

Yep c'est ça ! Pour ĂȘtre plus prĂ©cis on retrouve deux hĂ©licases : Rep et dnaB mais elle vous a peut-ĂȘtre pas citĂ© les deux.  

J'espÚre que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage 💚