Jump to content

Loi de Beer-Lambert

Go to solution Solved by Abdel1396,

Recommended Posts

Posted

salut,

en faisant des qcms d'annales je n'ai pas compris les items suivants comptés faux. je pense que je n'ai pas bien compris une partie de la loi.

ces items sont comptés faux:

2- dans les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert, si on mélange 2 solutions à parts égales, la densité optique linéique du mélange sera égale à la somme des densités optiques linéiques des 2 solutions

5- Dans les conditions de validité de la Loi de Beer- lambert, si on mélange 1 litre de gaz A à 1 atm avec 1 litre de gaz B a 1 atm , la densité optique linéique du mélange a 1 atm sera égale à la somme des densités optiques linéiques.

celui ci vrai:

8 dans les conditions de validité de la loi de Beer Lambert, si on comprime un gaz de façon à diviser son volume par 2(à temperature constante), on multiplie sa DO lineique par 2

pour moi les 2 premiers items  étaient bien vrais car la DO d' un mélange de gaz ou d'une solution est la somme des DO des composants non??

je ne vois pas mon erreur

merci d'avance:)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

L'item 2 est faux car:
Dans ton Cours on te dit que la DO est proportionnelle à la concentration et d'après la proposition Volume de la solution 1=Volume de la solution 2 donc si on prend les solutions séparément au départ on peut écrire
DO1= Z x n1/V      avec Z=une constante quelconque, n1 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale
DO2= Z X n2/V     avec Z=une constante quelconque, n2 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale

Donc on peut écrire que la DO de la solution finale est égale à:
DO(1+2)= Z x ((n1+n2)/2V) = 1/2 x Z x (n1/V + n2/V) or Z x (n1/V)= DO1

donc DO(1+2)= 1/2 x (DO1+DO2)

ce n'est donc pas la somme des DO mais la Demi-somme

De même pour l'item 5 tu résonnes sur la pression totale des gaz qui est la somme des pressions partielles des gaz avant le mélange à meme concentration, (cf cour de thermo partie équation d'état) c'est donc là aussi la demi-somme

En espérant t'avoir aidé.

Posted

Merci je comprends maintenant!:)

Mais pour mon item 8, il reste vrai car si le volume est divisé par 2, d après PV=nRT la pression est multiplié par 2 et donc sa Do également ?

• 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...