avaats Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 (edited) Bonjour, je me demandais juste si pour la liaison de l'aspirine à un COX, les liaison devait être à la fois ionique (faible) avec l'arginine 120 de la COX et covalente (forte) entre le radical acétyl de l’aspirine et la sérine 530 pour la COX 1 et la sérine 516 pour la COX 2, ou alors il n'en faut qu'une des deux, ou peut être parfois les deux et parfois une seule suffit? Parce que sur le schéma du cours on voit les deux en même temps, et je ne sais pas si c'est pour simplifier et montrer les deux sur un schéma, ou si c'est réellement ce qu'il se passe. Aussi je ne comprend pas pour la liaison covalente, l'aspirine vient acétyler la sérine du COX et donc devient un acide salicylique, mais il n'y a pas de liaison. Sur le schéma on voit simplement l'acide salicylique lié à l'arg 120. Est ce qu'on considère que c'est une "liaison" covalente car le déplacement du groupement acétyle inhibe définitivement la COX, ou alors il y a réellement une liaison que je ne vois pas? Et si jamais la réponse à ma première question est qu'il n'y a que une des deux liaison et non les deux en même temps, je ne comprend pas pourquoi l'aspirine deviendrai un acide salicylique s'il n'interagit pas avec la sérine. Je ne sais pas si c'est claire je vais essayer de donner un plan de mes questions pour éclaircir: 1- une liaison, deux liaison, ou parois 1 et parfois 2? (édit: j'ai trouvé la réponse sur le forum) 2- Liaison covalente entre Aspirine et Ser 530 ou simple dons de groupement acétyle inhibiteur définitif du COX considéré comme "liaison covalente"? 3- Si les liaisons entre aspirine et COX ne peuvent être qu'unique, imaginons qu'on ai une liaison ionique comment peut on avoir un acide salicylique alors qu'il n'interagit pas avec le ser530? (édit: j'ai trouvé la réponse sur le forum) Merci d'avance pour vos réponses Edited October 6, 2021 by avaats Quote
avaats Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 J'ai trouvé une réponse qui me convenait sur le forum, mais seulement pour la question 1 et 3, même si au final je trouve que le diapo induit en erreur. Par contre pour la question deux je ne comprend toujours pas. Pourquoi qualifie-t-on l'interaction entre l'aspirine (devant l'ac salicylique) avec la sérine de liaison covalente. Une liaison covalente c'est une liaison forte et dans le cas des médicament elle est irréversible, or là, après le dons du groupement acétyle, l'ac salicylique et la COX sont séparé. J'en reviens à ma question: considère-t-on que la liaison covalente est simplement la liaison entre l'aspirine et la cox (avec l'échange du groupement), et que comme elle inhibe le cox définitivement, même s'il ne sont plus lié, elle reste "covalente" Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2021 saluuut! alors je t'avoue que j'ai pas tout à fait saisi le sens de tes questions mais je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible déjà je vais essayer de te réexpliquer plus clairement le diapo et peut être que tu comprendras mieux : ATTENTION PIEGE RECURRENT +++ : l'aspirine fait seulement la liaison covalente avec la Ser530 !!! en faisait cette liaison covalente elle accroche son groupement acétyl a la COX par une liaison forte qui ne pourra pas être défaite, c'est en ce sens que l'aspirine est un inhibiteur suicide une fois qu'elle a donné son groupement acetyl, elle devient acide salicylique et c'est cet acide salicylique (et non pas l'aspirine comme on pourrait le croire sur le schéma) qui établira ensuite une liaison non covalente avec l'Arg120 il y a 24 minutes, avaats a dit : 2- Liaison covalente entre Aspirine et Ser 530 ou simple dons de groupement acétyle inhibiteur définitif du COX considéré comme "liaison covalente"? là je t'avoue que je comprends pas trop la question...en établissant la liaison covalente avec la COX, la liaison de l'acide salicylique avec le groupement acetyl sera hydrolysée et donc l'aspirine va donner son groupement acetyl à la COX, c'est bien une liaison covalente je comprends pas ce que tu veux dire par "simple don ou liaison covalente", les deux.... dis moi si c'est plus clair comme ça, sinon il faudrait que tu reformules tes questions chloooooomll and shasha99 2 Quote
avaats Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 En fait, je ne comprend pas si l'ac salicylique reste accroché au cox ou s'il est détaché après avoir donné le groupement Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2021 il y a 55 minutes, avaats a dit : En fait, je ne comprend pas si l'ac salicylique reste accroché au cox ou s'il est détaché après avoir donné le groupement une fois qu'il a donné le groupement, l'acide salicylique se détache de la COX en laissant seulement son groupement acetyl mais il pourra inhiber de manière plus faible une autre molécule de COX par une liaison faible shasha99 and Soleilne 2 Quote
avaats Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 D'accord, donc c'est quoi la liaison forte? c'est le groupement avec le cox ou le phénomène de transfert du groupement? Quote
PaulineSL Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 (edited) il y a 17 minutes, avaats a dit : D'accord, donc c'est quoi la liaison forte? c'est le groupement avec le cox ou le phénomène de transfert du groupement? En fait, l'aspirine va être liée par une liaison forte (liaison irréversible) à la COX au niveau de la sérine 530 par son radical acétyl ce qui va inactiver la COX et transformer l'aspirine en acide acétylsalicylique. Cet acide acétylsalicylique, après avoir abandonné son groupement acétyl, va pouvoir à nouveau se lier à la COX mais cette fois par une liaison ionique réversible avec l'Arginine 120 de la COX qui sera moins efficace. C'est pour ça qu'on parle des 2 pharmacophores de l'aspirine : son radical acétyle pour la liaison covalente forte avec la sérine 530 de la COX son radical COOH pour la liaison ionique faible avec l'arginine 120 de la COX Ca va, c'est plus clair pour toi ? Edited October 6, 2021 by PaulineSL Quote
avaats Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 Oui j'avais compris pour les deux pharmacophore, je ne comprenais juste pas pourquoi il y avait liaison covalente entre l'aspirine et la cox, sachant que l'aspirine pouvait ensuite "se détacher" après avoir donné son groupement. Mais je crois que j'ai compris grâce à ton message: enfaite l'aspirine se lit de façon covalente au cox, mais seul une partie de la molécule reste lié de façon covalente, c'est son groupement acétyl, puis le "reste" de l'aspirine qui n'est plus acétylé passe de l'acide acétylsalicylique à un simple acide salicylique, qui lui, comme je l'avait déjà compris, pourra se lier à un cox également par liaison faible réversible, c'est bien ça? Quote
PaulineSL Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 @avaats, Oui c'est ça ! Juste au cas où : On parle quand même d'inhibiteur suicide parce que l'aspirine a réalisé une liaison covalente irréversible avec la COX. Courage, tu vas devenir incollable sur cette partie du cours !! Quote
Ancien Responsable Matière shasha99 Posted October 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2021 Il y a 2 heures, PaulineSL a dit : transformer l'aspirine en acide acétylsalicylique. coucou, @PaulineSL @avaats juste une petite nuance importante à savoir, l'acide acétylsalicylique est le principe actif de l'aspirine, pour moi aspirine = acide acétylsalicylique. et c'est logique car l'aspirine ne fait qu'une liaison covalente avec la Cox par son groupement acétyl, une fois que cette liaison est faite, l'acide acétylsalicylique devient acide salicylique car le groupement acétyl reste lié à la Cox de manière irréversible et c'est cet acide salicylique (et pas l'aspirine !! ) qui fait une liaison ionique avec l'arginine de la Cox. personnellement j'avais compris le mécanisme de cette manière et c'est important de connaitre le PA de l'aspirine pcq JmS insiste énormément dessus. PaulineSL 1 Quote
PaulineSL Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 Merci pour ta précision @shasha99 !! Je suis tout à fait d'accord avec toi et en effet, je me suis trompée en parlant d'acide acétylsalicylique et non d'acide salicylique une fois que la liaison covalente avait été faite. shasha99 1 Quote
avaats Posted October 7, 2021 Author Posted October 7, 2021 Il y a 14 heures, shasha99 a dit : coucou, @PaulineSL @avaats juste une petite nuance importante à savoir, l'acide acétylsalicylique est le principe actif de l'aspirine, pour moi aspirine = acide acétylsalicylique. et c'est logique car l'aspirine ne fait qu'une liaison covalente avec la Cox par son groupement acétyl, une fois que cette liaison est faite, l'acide acétylsalicylique devient acide salicylique car le groupement acétyl reste lié à la Cox de manière irréversible et c'est cet acide salicylique (et pas l'aspirine !! ) qui fait une liaison ionique avec l'arginine de la Cox. personnellement j'avais compris le mécanisme de cette manière et c'est important de connaitre le PA de l'aspirine pcq JmS insiste énormément dessus. Oui je crois que c'est ce que j'avais compris, merci pour la précision shasha99 1 Quote
Ancien Responsable Matière shasha99 Posted October 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2021 @avaats n'hésite pas à passer le sujet en résolu bon courage Quote
Recommended Posts