Benfrida Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 Bon tout est dit dans le titre mais je n’arrive pas à définir les deux termes et surtout à les différencier. Quote
Bob Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 Salut ! Intrinsèque c'est ce qui appartient à ce dont on parle alors que extrinsèque c'est ce qui lui est extérieur, étranger. Quote
Benfrida Posted October 7, 2021 Author Posted October 7, 2021 Merci beaucoup mais enfaite je ne comprends pas pk on parle d’intrinsèques et extrinsèque en santé publique dans les test de dépistage. Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted October 7, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2021 Salut ! Il arrive de regrouper les propriétés d'un test de dépistage en performances intrinsèques et en performances extrinsèques. Les performances intrinsèque sont la sensibilité et la spécificité. Les performances extrinsèques sont la valeur prédictive positive et négative. Le pourquoi "intrinsèque" et "extrinsèque", tu peux le voir comme ça. Avec la spécificité et la sensibilité, on cherche à comparer les performances du test à un résultat connu; on sait que le patient est malade, quelle est la proba d'un test positif où l'on sait que le patient est malade, quelle est la probabilité d'un test négatif. Ici on veut donc savoir comment performe le test : est ce qu'il donne la bonne réponse dans une situation donnée - > intrinsèque au test. Avec les valeurs prédictives, ton inconnu n'est pas le test mais la condition du patient. Tu connais le résultat du test et tu veux en déduire la probabilité que ton patient soit en adéquation avec le résultat. Dans ce cas là l'inconnu c'est ton patient, pas ton test, donc quelque chose à l'extérieur du test, extrinsèque donc. Voilà c'est comme ça que je l'expliquerais, il est possible que ça ne soit pas pas exactement la raison mais de le comprendre comme ça peut aider à mémoriser Voilà n'hésite pas si tu as d'autre questions, Au plaisir, Quote
Benfrida Posted October 8, 2021 Author Posted October 8, 2021 Merci beaucoup, c’est plus clair maintenant. Quote
Recommended Posts