mmmcd Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 salut, j'aurais juste besoin de quelques éclaircissements sur ces petits détails: - ce sont tous les ARN qui commencent par un triphosphate ? - la différence entre ces termes: transposon, gène poly/monocystronique, opéron - le promoteur pour la transcription (j'ai compris son action) mais lui c'est quoi, juste un enchainement de bases, et toujours le meme? - et justement le promoteur et les boites TATAA, CCAAT, on est d'accord que c'est valable que pour la transcription avec donc les ARNm ou aussi pour la traduction? merci!! Quote
Solution mrg Posted October 6, 2021 Solution Posted October 6, 2021 Salut!! Il y a 4 heures, mmmcd a dit : ce sont tous les ARN qui commencent par un triphosphate ? Je dirai que non, mais je vais demander à notre super RM @SBY pour ne pas dire de bêtises. Il y a 4 heures, mmmcd a dit : la différence entre ces termes: transposon, gène poly/monocystronique, opéron Alors un transposon est une séquence d'ADN capable de se déplacer de manière autonome dans le génome. Ensuite pour mono/polycistronique: Le gène est transcrit: -si il code pour plusieurs protéines on a un ARNm polycistronique -si il code pour une seule protéine on a un ARNm monocistronique Et l'opéron: C'est un ensemble de gènes transcrits en même temps, ces gènes codent pour des protéines qui participent à la même voie métabolique (opéron lactose) Il y a 4 heures, mmmcd a dit : le promoteur pour la transcription (j'ai compris son action) mais lui c'est quoi, juste un enchainement de bases, et toujours le meme? Le promoteur en amont du site d’initiation de la transcription est une séquence d'ADN de taille variable capable de lier les facteurs d’initiation de la transcription. Il est très différent entre les procaryote et les eucaryote. De plus chez les eucaryote il fait environ 200pb, donc sa taille varie! Il y a 4 heures, mmmcd a dit : et justement le promoteur et les boites TATAA, CCAAT, on est d'accord que c'est valable que pour la transcription avec donc les ARNm ou aussi pour la traduction Que pour la transcription! Attention en qcm, c'est un piège fréquent J'espère que ça répond à tes questions! Bon courage!!! SBY 1 Quote
mmmcd Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 merci!, j'attend juste que @SBY confirme et c'est parfait Quote
Recommended Posts