Lit-loup Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 Salutt, Je me demandais à quoi servait la stabilisation des ARNm et en cherchant sur Google, j'ai juste trouvé une thèse de 270 pages (un peu long quoi) Du coup dans notre cours de génome, partie transcription des ARN (chez les eucaryotes), je cite : "la concentration des gènes ARNm dépend de la transcription et de la stabilité des ARNm". Pour la transcription je pense avoir compris que c'est par la synthèse fonctionnelle de ceux ci mais la stabilité je comprend pas ce que c'est. Merci d'avance :)) Quote
Solution mrg Posted October 6, 2021 Solution Posted October 6, 2021 Salut @Lit-loup!! Alors la stabilité de l'ARNm, c'est en quelque sorte ce qui lui permet d'augmenter sa durée de vie, moins l'ARNm est dégradé, plus il sera stable. Je m'explique: Les ARNm eucaryote ont une stabilité plus élevé que ceux des procaryote. Car ils subissent des modification post transcriptionnelles visant à protéger l'ARN au stade pré ARN. -une coiffe est ajouté en 5' -une queue poly A est ajouté en 3' De plus on retrouve des structures en épingle à cheveux qui renforce la stabilité de l'ARNm. J'espère que c'est plus clair pour toi Bon courage! SBY 1 Quote
Recommended Posts