Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai quelques questions au sujet du cours sur les voies galéniques :

1) est ce que un médicament destiné à voie sublinguale ou perbuccolinguale est toujours à visée systémique ? parce que sinon ca serait un médicament par voie orale mais à visée locale non ? Je n'arrive pas très bien à faire la distinction entre ces deux vois d'administrations... 

2) je ne comprends vraiment ce qu'est une solution apyrogène ( pour les solution injectables )

3) est ce que la voie rectale est une voie parentérale ou pas ? 

4) Est ce que tous les médicaments présentent des excipients ou pas ? 

5) Est ce que les capsules ont des enveloppes dures et les gélules des enveloppes molles ou cela peut varier ?

Voilà c'est questions sont pas hyper intéressantes mais c'est juste que je confond pas mal de trucs j'espère que quelqu'un saura m'éclaircir merci d'avance !!!  

• Solution
Posted

Salut!

Le médicament par voie sublinguale ou perbuccolinguale est bien à visée systémique (puisqu'il traverse les muqueuses et va rejoindre la circulation générale).

Le médicament par voie orale peut être à visée systémique ou locale selon sa forme.

Une solution apyrogène c'est qui ne modifie pas la température.

La voie rectale est bien une voie parentérale en grande majorité, mais peut aussi être entérale (premier passage hépatique partiel qui ne concerne pas toute la dose).

Pour les excipients j'aurais tendance à répondre oui puisque c'est ce qui va aider à la mise en forme du PA (couleur, goût, consistance) mais j'aimerais que quelqu'un confirme..

Et pour les capsules et gélules j'aurais plutôt dit l'inverse: la capsule a une enveloppe plutôt molle (renferme plutôt des solutions) et la gélule plutôt dure (puisque généralement elle contient des poudres, granules) mais pareil à confirmer.

J'espère que j'ai répondu à tes questions et n'hésite pas si tu en as d'autres!

Posted

Salut @camcam0412,

1) Voici un tableau issu du diapo du Dr.Despas

Révélation

tableau.thumb.png.badf97de4b9d71430f3217af53591f78.png

5. Les capsules à envellope dure on peut les appeler aussi gélules, elles sont composées de 2 parties cylindriques ouvertes qui s'emboitent pour se fermer avec des substance généralement solides à l'intérieur.

Les capsules à enveloppe molle, elles ont une enveloppe plus épaisse et avec une seule partie. Elles peuvent avoir des liquides ou des solides dissous dans un excipient.