Membres CaPASSkrĂšm Posted October 6, 2021 Membres Posted October 6, 2021 Saluuut ,  Je suis en train de faire des QCM du TAT sur le cytosol (poly 2021) et jâai quelques questions :  QCM 5, item B : (je chipotte beaucoup mais bon on sait jamais que le prof abuse le jour du concours) :  Les ribosomes : " Ils sont composĂ©s de deux sous-unitĂ©s, grande et petite (40S et 60S chez les eucaryotes), et catalysent la liaison peptidique lors de la traduction au niveau de leur site actif. » ComptĂ© vrai, et je suis dâacc mais câest la grande sous unitĂ© qui fait 60S non ? Et la petite 40S ? Or, ce nâest pas dans le bon ordre par rapport aux mots prĂ©cĂ©dents donc on doit le compter juste ou non ?  AprĂšs, petite question trĂšs bĂȘte : je nâai pas compris ce que câĂ©tait lâĂ©pissage  QCM 6, item E  « AUG est le seul codon dâinitiation car câest le seul qui code pour une mĂ©thionine. » Correction : vrai mais faux avec Bettina : pourquoi ? Câest parce quâil y a dâautres codons initiateur chez les procaryotes ?  Mercii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Solution leahcz Posted October 6, 2021 Solution Posted October 6, 2021 Hello !  Alors effectivement rigoureusement il faudrait les mettre dans l'ordre. Mais dans un item, quand ils veulent vraiment piĂ©ger lĂ -dessus au concours ils mettent : Les ribosomes : " Ils sont composĂ©s de deux sous-unitĂ©s, grande et petite ( respectivement 40S et 60S chez les eucaryotes), et catalysent la liaison peptidique lors de la traduction au niveau de leur site actif. » Tu regarderas dans les annales, peu importe la matiĂšre, c'est comme ça qu'ils le formulent . Les tuteurs ayant rĂ©digĂ© les QCM n'ont peut-ĂȘtre pas fait attention Ă cette ambiguĂŻtĂ© mais ne t'en fais pas, il n'y en aura pas au concours !  Alors l'Ă©pissage consiste Ă Ă©liminer les parties que tu ne souhaites pas dans ton prĂ©ARN messager. Tu as des introns et des exons qui se succĂšdent. Mais ce qui t'intĂ©resse pour ta future protĂ©ine ou autre, ce ne sont que les exons. Donc il va falloir se dĂ©barrasser des introns par excision --> tu coupes d'un cĂŽtĂ© et de l'autre de l'intron puis tu l'enlĂšves et tu rĂ©assembles les exons ensemble (ligases).      Enfin, pour cet item, pour les eucaryotes, j'ai bien vĂ©rifiĂ© sur le poly de monsieur Langin, il n'y a que le codon AUG qui code pour une mĂ©thionine. Concernant les procaryotes, je ne sais pas si vous voyez leur traduction. En ce qui concerne la rĂ©plication il y a effectivement plusieurs site d'initiation de celle-ci sur les chromosomes mais une seule chez les procaryotes --> ORI. Je pense que le mieux est de poser la question aux RM/tuteurs de gĂ©nome, bien que ce soit un item de biocell, pour en ĂȘtre certain .  En espĂ©rant avoir pu t'Ă©clairer !!  LĂ©a FabienDespascito, ThomHTAs and fĂ©e_cloclochette 3 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted October 6, 2021 Author Membres Posted October 6, 2021 il y a 5 minutes, leahcz a dit : Hello !  Alors effectivement rigoureusement il faudrait les mettre dans l'ordre. Mais dans un item, quand ils veulent vraiment piĂ©ger lĂ -dessus au concours ils mettent : Les ribosomes : " Ils sont composĂ©s de deux sous-unitĂ©s, grande et petite ( respectivement 40S et 60S chez les eucaryotes), et catalysent la liaison peptidique lors de la traduction au niveau de leur site actif. » Tu regarderas dans les annales, peu importe la matiĂšre, c'est comme ça qu'ils le formulent . Les tuteurs ayant rĂ©digĂ© les QCM n'ont peut-ĂȘtre pas fait attention Ă cette ambiguĂŻtĂ© mais ne t'en fais pas, il n'y en aura pas au concours !  Alors l'Ă©pissage consiste Ă Ă©liminer les parties que tu ne souhaites pas dans ton prĂ©ARN messager. Tu as des introns et des exons qui se succĂšdent. Mais ce qui t'intĂ©resse pour ta future protĂ©ine ou autre, ce ne sont que les exons. Donc il va falloir se dĂ©barrasser des introns par excision --> tu coupes d'un cĂŽtĂ© et de l'autre de l'intron puis tu l'enlĂšves et tu rĂ©assembles les exons ensemble (ligases).      Enfin, pour cet item, pour les eucaryotes, j'ai bien vĂ©rifiĂ© sur le poly de monsieur Langin, il n'y a que le codon AUG qui code pour une mĂ©thionine. Concernant les procaryotes, je ne sais pas si vous voyez leur traduction. En ce qui concerne la rĂ©plication il y a effectivement plusieurs site d'initiation de celle-ci sur les chromosomes mais une seule chez les procaryotes --> ORI. Je pense que le mieux est de poser la question aux RM/tuteurs de gĂ©nome, bien que ce soit un item de biocell, pour en ĂȘtre certain .  En espĂ©rant avoir pu t'Ă©clairer !!  LĂ©a Merciiii beaucoup LĂ©a !!!!!! leahcz 1 Quote
Recommended Posts