Jump to content

Liaison covalente dans la chaine polypeptidique ???

Go to solution Solved by JySuisPassée,

Recommended Posts

Posted

Hello,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté comme vrai : "Les possibilités de repliement d’une chaîne polypeptidique sont très nombreuses du fait des rotations permises par certaines liaisons covalentes" 

Je pensais que les liaisons d'une chaîne polypeptidique étaient non covalentes....

Si qqn peut m'aider je suis preneuse !

Merci d'avanceeeee

• Solution
Posted

Coucou!

Je vais essayer de te l'expliquer au mieux.

(un peu de biochimie), La structure primaire est un agencement d'AA (acides aminés). En fonction de la nature des AA (hydrophobes, hydrophile) on obtiendra différentes formes d'hélices par des liaisons hydrogènes qui s'établissent entre les différent AA. Ces hélices vont subir un agencement spatial afin d'obtenir un structure 3D qui sera la forme globale de la protéine.

Or, tu sais que au sein d'une chaîne polypeptidique tu as des liaisons peptidiques qui relient un acide aminé à un autre. Ces dernières sont des liaisons covalentes. Ainsi, si je comprend bien cet item, tu as un certain degrés de "liberté" au sein de cette liaison peptidique (covalente) qui va permettre sa rotation afin d'acquérir les conformations nécessaires secondaires et tertiaires --> le fameux repliement. Tous commence donc bien au niveau de cette fameuse chaîne polypeptidique qui est établie par des liaisons covalentes... C'est pour cela que je pense qu'on considère cet item correct. :)) 

En recap: Les liaisons peptidiques entre les acides aminés sont des liaisons covalentes. Grâce à ces liaisons on peut former la chaîne polypeptidique.

J'espère que ça t'auras un peu clarifié l'item

Bon courage 😄