Manonbril Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Bonsoiir Je suis tombée sur le poly du TAT 2021-2022 sur le QCM 5 dans le chapitre prévention et dépistage où l'item dit "La VPP et la VPN dépendent des qualités intrinsèques." et il est compté faux avec comme justification qu'elles dépendent des qualités extrinsèques mais pourtant dans le poly de la prof il y a écrit mot pour mot qu'elles dépendent des qualités intrinsèques du test. Est-ce que j'ai mal compris du coup ou est-ce que c'est une erreur? Merci beaucoup d'avance, bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted October 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2021 il y a 20 minutes, Manooon a dit : Bonsoiir Je suis tombée sur le poly du TAT 2021-2022 sur le QCM 5 dans le chapitre prévention et dépistage où l'item dit "La VPP et la VPN dépendent des qualités intrinsèques." et il est compté faux avec comme justification qu'elles dépendent des qualités extrinsèques mais pourtant dans le poly de la prof il y a écrit mot pour mot qu'elles dépendent des qualités intrinsèques du test. Est-ce que j'ai mal compris du coup ou est-ce que c'est une erreur? Merci beaucoup d'avance, bonne soirée Hello! Je n'ai pas trouvé le diapo de la prof sur moodle, donc je suis allée vérifier dans mon cours et pour moi on a bien : -qualités extrinsèques : VPP et VPN -qualités intrinsèques: spécificité et sensibilité Montre moi la diapo de la prof car c'est très bizarre... vous allez le voir en biostats en plus... Quote
Manonbril Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 Merci pour ta réponse ! Voila la diapo de la prof, dans la diapo juste avant elle dit bien que VPP et VPN sont des qualités extrinsèques mais ici elle dit qu'ils dépendent de la qualité intrinsèque... Ricardeau 1 Quote
Solution vanilla02 Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 Salut ! Je pense qu'il y a une erreur dans le poly. Après vérification, tu as raison, l'item est très clair (sans ambiguïté possible) et est censé être compté comme vrai. La VPP et la VPN (qui sont des qualités extrinsèques) dépendent des qualités intrinsèques. Merci d'avoir signalé cette erreur :)) Ricardeau 1 Quote
omega3 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 (edited) Juste, j'écris cela sous ce sujet car ça s'en rapproche. Je comprend pas pourquoi ils disent dans la question E) que la SPE et la SE dépendent de la qualité intrinsèque car dans le cours il est justement écrit qu'elles n'ont aucune dépendance à la qualité intrinsèque du test. Quelqu'un peut m'éclairer? QCM 8 : ABCD A : On se place dans la colonne « malades » donc Se = 90/90+10 = 90% B : On se place dans la colonne « sains » donc Spé = 990/990+810 = 11/20 = 55% C : On se place dans la ligne « exposés » donc VPP = 90/90+810 = 10% D : On se place dans la ligne « non exposés » donc VPN = 990/990+10 = 99% E. Justement la Spe et la Se dépendent de la qualité intrinsèque du test. Edited October 5, 2021 by lau31 Quote
vanilla02 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Bonsoir ! Je n'ai pas bien compris, l'item est compté faux dans ton qcm ? Car pour rappel, la sensibilité et la spécificité ne dépendent que de la qualité intrinsèque du test. Quote
omega3 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 (edited) il y a 8 minutes, vanilla02 a dit : Bonsoir ! Je n'ai pas bien compris, l'item est compté faux dans ton qcm ? Car pour rappel, la sensibilité et la spécificité ne dépendent que de la qualité intrinsèque du test. zut j'ai pas mis l'item mais sa correction je te l'envoie de suite Edited October 5, 2021 by lau31 Quote
vanilla02 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 à l’instant, lau31 a dit : Non il est compté juste mais je ne comprend pas pourquoi car dans mon cours j'ai écrit :"sensibilité et spécificité n'ont pas de dépendance à la qualité intrinsèque du test" Je pense que tu as dû faire une erreur. Le diapo de la prof stipule bien la même chose : Quote
omega3 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 QCM 8 : On étudie l'exposition à un médicament dont voici les résultats du test A. La sensibilité de ce test est de 90% B. La spécificité de ce test est de 55% C. La VPP de ce test est de 10% D. La VPN de ce test est de 99% E. La qualité intrinsèque du test n’a aucun impact sur la sensibilité et la spécificité. Voila du coup la E) est noté comme fausse car selon le corrigé elles dépendent justement de cette qualité alors que dans mon cours j'ai écrit : " Sensibilité et Spécificité n'ont pas de dépendance à la qualité intrinsèque du test" il y a 1 minute, vanilla02 a dit : Je pense que tu as dû faire une erreur. Le diapo de la prof stipule bien la même chose : ah oui j'ai du voir le "ne" et croire qu'il y avait un "pas" après dans la rapidité, merci beaucoup Quote
vanilla02 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Avec plaisir ! Ça arrive, et c'est justement bien de le faire vérifier. Tu le retiendras maintenant c'est sûr ! omega3 1 Quote
Recommended Posts