Jump to content

Recommended Posts

• Membres
Posted

Bonsoiiiiir,

je suis tombée sur l'item suivant dans un qcm du poly du TAT

On peut dire, bien que jamais vérifié, qu'un médicament a une cible majoritaire qui lui donne sa propriété principale et une ou plusieurs cibles annexes qui donnent des propriétés latérales (bénéfiques ou indésirables).

Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi. En effet la spécificité est décrite par le fait qu'un médicament n'intéragit qu'avec un seul type de cible et c'est cela qui n'est jamais vérifié. Au contraire, le fait qu'il ait une cible majoritaire et des cibles annexes c'est ce qu'il se passe en réalité donc qui est bien vérifié.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris l'item et du coup je me demande si c'est un erratum ou si c'est moi qui ait mal compris la notion de spécificité 😅

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucou @Ambrita 😊

alors effectivement, la notion de spécificité est rarement voire jamais vérifiée parce qu'en théorie un médicament spécifique ne reconnaît qu'une seule cible mais en réalité le médicament reconnaît plusieures cibles 

• une cible majoritaire qui est responsable de son effet principal et c'est l'effet "on Target"
  • des cibles annexes qui sont responsables des effets latéraux et c'est l'effet "off Target"

tu as très bien compris cette notion et je crois que l'item est tiré par les cheveux, mais ne t'en fait pas l'essentiel c'est de comprendre cette nuance. 

bon courage 🥰

Edited by shasha99