LaFlècheBlanche Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Salut, j'ai un petit (gros) problème. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité mais j'ai rien trouvé. Je m'explique, je suis en train de préparer l'ED de génome de la semaine prochaine, or je me rends comptes que je ne comprends absolument rien aux histoires de bandes et comment ça fonctionne. J'ai cherché partout au niveau des cours et du forum mais j'ai rien trouvé (j'ai même l'impression d'avoir jamais vu ça en cours ). C'est peut-être tout bête mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les bandes et comment elles fonctionnent. Je vous mets un exemple de l'ED qui parle de bandes : Je suis vraiment perdu, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre, bonne soirée ! Ambrita 1 Quote
Solution mrg Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 Salut @LaFlècheBlanche!!! Alors on va commencer par le QCM3, les 2 premiers items sont vrais. En effet les histones protègent l'ADN nucléosomal (histone+ adn nucléosomal= nucléosome) de l'endonucléase (qui coupe l'ADN au niveau d'un site interne et pas des extrémités!). Ici tu vois plusieurs bandes de différentes tailles donc l'endonucléase a bien coupé ton ADN mais pas au niveau du nucléosome, au niveau de l'ADN de liaison. Si elle n'avait pas agit on ne verrait qu'une seule bande. Pour l'idem D, alors il faut savoir que la purification débarrasse l'ADN de toutes les protéines, l'histone est une protéine, donc après purification de l'ADN, celui-ci ne contient plus d'histone, il n'est plus protégé de l'action des endonucléases qui peuvent couper désormais partout. Donc on aurait pleins de petits fragments! Pour l'item E, c'est faux, sans action de l'endonucléase on aurait obtenu qu'une seule bande ( ça n'a pas coupé!). Maintenant le QCM6: Il n'y a que l'item A qui est vrai. Je te met la diapo de correction du TD. Quand l'ADN fait le même poids, une seule bande apparait, c'est le cas de ta génération 1 et 2. Au contraire si il y a plusieurs bandes c'est qu'elle diffère de poids! J'espère que c'est plus clair! Et puis tout te seras réexpliqué en TD! Bon courage!! Ambrita and SBY 2 Quote
LaFlècheBlanche Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 Super merci beaucoup @mrgça m'aide bien ! Bonne journée ! Quote
Recommended Posts