Jump to content

Dégradation des protéines

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,, 

Suite au cours de biocell sur le cytosol, on a abordé les UPS. 

Je me demandais juste à pourquoi les protéines sont dégardées ? question un peu bête mais ça me titille...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Lit-loup !

Classiquement les protéines vont être dégradées dans les situations de dysfonctionnement. Si ta protéine devient non fonctionnelle elle n'a plus d'intérêt pour ta cellule donc elle va être dégradée. 
Tu pourras aussi avoir des dégradations pour des raisons de régulation (si y'en a trop t'en enlèves et tu "règles le problème" pour être schématique). 

et de mémoire c'est à peu près les seules situations où tu vas avoir une dégradation protéique... si d'autres tuteurs ont d'autres idées qui leur viennent à l'idée qu'ils se fassent plaisir !! 😉

Bon courage 🥰

• Ancien du Bureau
Posted

oula alors j'aurais tendance à dire les 2 situations mais je pense qu'il serait mieux pour toi d'attendre la confirmation d'un tuteur biocell qui maitrise sur le bout des doigts l'UPS !! 😉😆 

Mais de toute façon si c'est pas précisé dans le poly du prof te prends pas la tête avec ça !! pas écrit et pas dit = pas à connaitre !! 

Bon courage 🥰

Posted

Coucou @Lit-loup!

En effet @agatheorytu as bien raison la dégradation par ubiquitinylation peut se faire dans les deux situations!

Dans le poly du Pr. Pagès sur le cytosol, à la page 12, on te détaille essentiellement le rôle des UPS dans la régulation des protéines afin de limiter leur "présence" dans la cellule (régulation des cdk) ou alors l'apparition des signaux de dégradation à un moment précis de la vie d'une protéine. Donc, appart si je me trompe, il y a que détaillé la fonction de régulation et non celle de "d'enlever une protéine qui n'est plus fonctionnelle" dans votre cours cette année...

J'espère que ça t'auras bien confirmé la super réponse de agatheory!

Bon courage☺️