Matthou Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Bonjour tout le monde! J'ai un petit soucis... après avoir fait pas mal de qcm sur le chapitre oxydo réduction en chimie, je trouve qu'il y a pas mal de qcm de ce type la (celui la vient des polys du TAT). Le problème c'est que en général j'arrive a bien répondre, mais j'ai l'impression de passer un temps fou a répondre a ce type de qcm parce que je procède un peu "a l'aveuglette" c'est a dire que je fais un tas de "test" pour voir si l'équation fonctionne avec tel ou tel coeficient. Est ce qu'il y a pas une "technique magique" pour répondre plus rapidement a ce type de qcm? Merci d'avance et bon après-midi! maurine81 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2021 Coucou @Matthou ! Non je suis désolée je connais pas de technique particulière pour aller super vite sur ces QCM ... Si tu as tous les coeff tu peux tester en regardant que tu es bien les mêmes charges de chaque côté ET le même nombre d'atomes de chaque côté, mais là ce n'est pas le cas donc il faut faire la technique habituelle ... Normalement il faut trouver les 2 couples, trouver les 2 demi-équations puis faire en sorte que tu aies le même nombre d'e- échangés (en multipliant une ou les 2 réactions si cela est nécessaire). Puis tu réécris ton équation globale et soustrais quand c'est possible (par exemple si tu as des H2O à droite et à gauche, il faut qu'il ne t'en reste plus que d'un côté). Et du coup là tu obtiens tes coefficients stœchiométriques. Dis-moi si c'est clair ou non ou si tu veux que je te détaille ce cas-là ! Je suis désolée, certains QCM en Chimie demandent bcp de réflexion et sont donc longs mais le but est d'aller très vite sur les premiers QCM d'atomistique afin de gagner du temps pour en avoir plus sur ces QCM justement ... Quote
philossophie Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Coucou, j’ai regardé cette vidéo et cette technique m’a l’air pas mal ! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2021 Helloooooo !! J'ai regardé la vidéo et effectivement, c'est une bonne méthode pour équilibrer les équations d'oxydo-réduction! Il faut savoir que les QCM avec des réactions d'oxydo-réduction font partie des plus chronophages de l'épreuve de chimie mais, pas de panique, vous avez le temps! En chimie, tu auras toujours des QCM très vite expédié (essentiellement des questions de cours) pour que tu puisses passer plus de temps sur ce genre de QCM de réflexion donc n'aies pas peur de prendre 4-5 minutes à équilibre tes équations c'est vraiment la technique la plus fiable! Je ne te conseille pas de faire à tâtons parce que ça peut t'induire en erreur et te prendre au final plus de temps que d'écrire l'équation bilan J'espère t'avoir un peu aider, bon couraaage Quote
Matthou Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 Ok merci beaucoup tout le monde pour la vidéo et les infos! C'est vrai que quand j'y réfléchis, les autres qcm de chimie vont assez vite ! bonne soirée philossophie and Amélithium 2 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2021 Avec plaisiiiiiir! Bonne soirée et bon courage N'hésite pas à passer le sujet en résolu c'est plus pratique Quote
Recommended Posts