Jump to content

TD 2020

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

En faisant le TD 2020 de chimie  je suis tombé sur la molécule de SO2

Qqun sait comment on peut savoir que le souffre va faire une liaison dative avec un des deux oxygène (proposition donnée par la correction) ? Parce que moi je faisais différemment, j'ai l'impression que ça marche mais évidemment ça me donne des réponses fausses dans le QCM. En gros j'active le souffre (numéro atomique Z=16) puisque il a ses orbitales 3d dispo. Donc ça fait L'orbitale 3s qui fait un doublet non liant, les trois orbitales 3p qui font des doublets liants et ducoup la 3d qui en fait également une. 

Merci à vous 😊

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Ezrich ! 

il y a 1 minute, Ezrich a dit :

Qqun sait comment on peut savoir que le souffre va faire une liaison dative avec un des deux oxygène (proposition donnée par la correction) ?

C'est des QCM compliqués donc je pense que ce sera soit des molécules que vous aurez déjà vu, soit vous aurez des petits indices cachés dans l'énoncé ou dans les items (par exemple si on te dit "C. L'atome de souffre fait une liaison dative", tu te doutes que ça te met sur la voie si tu n'arrives pas à dessiner la molécule.

Mais ce ne sera pas les QCM majoritaires le jour des épreuves. En TD les profs privilégient de vous faire réfléchir, même si les QCM sont compliqués, pour que vous soyez prêts le jour de l'examen.

il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

Parce que moi je faisais différemment, j'ai l'impression que ça marche mais évidemment ça me donne des réponses fausses dans le QCM. En gros j'active le souffre (numéro atomique Z=16) puisque il a ses orbitales 3d dispo. Donc ça fait L'orbitale 3s qui fait un doublet non liant, les trois orbitales 3p qui font des doublets liants et ducoup la 3d qui en fait également une. 

Tu avais déjà vu cette technique ? Pcq c'est de l'hors programme pour vous, vous n'avez pas cette hybridation donc tu ne déplaceras JAMAIS des e- dans des OA d vides quand tu as des éléments des blocs p. Mais en soit oui cette technique existe mais tu ne vas pas tomber sur le même résultat dans les items ... 

Du coup il ne faut surtout pas que tu l'utilises, je suis désolée, je sais que c'est plus simple mais pour votre professeur, ce n'est pas à votre programme donc il s'arrangera tjrs pour que vous puissiez dessiner les molécules avec ce que que vous avez vu en cours : excitation, hybridation, activation de l'oxygène, liaison de coordination ou liaison dative.

il y a 9 minutes, Ezrich a dit :

les trois orbitales 3p qui font des doublets liants et ducoup la 3d qui en fait également une

Attention il s'agit de liaisons simples ici 😇, pas de doublets non liants (DNL), ce n'est pas la même chose (peut-être que c'est une faute de frappe mais au cas où je te fais un petit rappel 😉) ... C'est de la nomenclature, je sais que c'est compliqué tout ce vocabulaire ... 

DNL : doublet d'e- dans une même OA (spins opposés)

Liaison : mise en commun de 2 e- pour former une liaison entre 2 OA.

Dis-moi si je réponds à ta question ...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok, oui effectivement les hybridations s'arrêtent à sp3, et les sp3d, sp3d2... ne sont plus au programme. 

Oui, maintenant que tu le dis, je crois que j'avais fait un QCM une fois qui précisait bien qu'il y avait une liaison dative dans la molécule.

Ahh oui c'était bien une erreur de ma part 😅 liaison simple ça sonne mieux que doublet liant en effet 😂.

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Ezrich a dit :

Ok, oui effectivement les hybridations s'arrêtent à sp3, et les sp3d, sp3d2... ne sont plus au programme. 

Et oui ... (ça a l'avantage d'être en théorie plus simple pour vous ...)

il y a 6 minutes, Ezrich a dit :

Oui, maintenant que tu le dis, je crois que j'avais fait un QCM une fois qui précisait bien qu'il y avait une liaison dative dans la molécule.

Oui généralement ils font pas de QCM tordus en Chimie 😍

il y a 6 minutes, Ezrich a dit :

Ahh oui c'était bien une erreur de ma part 😅 liaison simple ça sonne mieux que doublet liant en effet 😂.

Pas de soucis t'inquiètes pas ! 😉

il y a 7 minutes, Ezrich a dit :

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !

Parfait ! Avec plaisir ! 

Bonne journée !