elisapic Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Holà juste une petite question de cohérence qui m'intrigue : Dans le cours de compartiments liquidiens de physio on voit que la pression osmotique (du plasma en l'occurrence) est de 280 mOsm, Mais en physique on a dit que l'Osmolalité (notamment plasmatique pour avoir une comparaison qui tienne la route) devait absolument être de 300mOsm/Kg. D'où vient l'écart de valeur ? Je vois bien qu'en physio on a rajouté la notion de pression mais je ne vois pas bien en quoi ça induit d'enlever 20mOsm ? Si quelqu'un peut m'éclairer svp Quote
Solution TACKycardie Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 Salut, Tout d'abord il faut que tu saches qu'en physio on fait beaucoup de simplification, car en réalité c'est beaucoup plus complexe la physiologie. En physio on considère que la pression osmotique normale du plasma est de 290 mOsm/kg ce qui correspond à environ 2 x [Na+] + urée + glycémie, mais il s'agit là que d'une estimation. Tu te doutes bien qu'en réalité plusieurs autres paramètres rentrent en compte. La valeur de 280 mOsm/kg correspond à la pression osmotique efficace, on peut l'estimer elle aussi en prenant 2x [Na+], sauf dans le cas d'un patient diabétique où on ajoute la glycémie. La physique et la physio étant deux matières à part, il ne faut pas essayer de faire des rapprochements trop précis, la physique aide à comprendre la physio mais la physio c'est en quelque sorte la réalité du terrain tandis que la physique reste très théorique. Donc apprends les valeurs dans chaque matière même si ils sont différents, même au sein d'une matière parfois les profs ne sont pas d'accords entre eux, c'est comme ça on peut pas dire qui a raison c'est eux les pros dans l'histoire. Bonne journée MauriceLePoisson, Petit_Bateau and elisapic 3 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 5, 2021 Ancien du Bureau Posted October 5, 2021 Saluuuut @elisapic, j'apporte juste une précision pour expliquer pourquoi on utilise la pression osmotique efficace dans les exos. Tout d'abord petit retour sur la pression osmotique efficace, c'est la pression nécessaire pour permettre des flux d'eau. La principale molécule intéressée dans ce phénomène est le sodium (d'où l'approximation faite par le professeur dans la formule) car c'est est la principale molécule osmotiquement active, elle va donc régir les flux d'eau entre VEC et VIC. Sauf dans le cas du diabète où la glycémie est à prendre en compte car le glucose deviendra à son tour osmotiquement actif donc il va avoir un impact sur les flux d'eau. Voili voilou après je rejoins le boss @TACKycardie MauriceLePoisson and elisapic 2 Quote
elisapic Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 Merci beaucoup à vous deux pour les explications et le complément C'est noté j'arrête d'essayer de faire des liens mdrr Bonne journée ! TACKycardie and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 5, 2021 Ancien du Bureau Posted October 5, 2021 il y a 33 minutes, elisapic a dit : C'est noté j'arrête d'essayer de faire des liens mdrr Alors si il faut en faire mais quand c'est possible... et pour ça les profs nous aident pas toujours malheureusement Allez courage et passe une bonne journée également ! elisapic 1 Quote
elisapic Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 Pas évidente cette histoire... au pire je viendrai vous voir en permanence si j'ai des doutes sur la véracité de mes raccourcis dans ce cas Merci encore Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts