Membres CaPASSkrèm Posted October 5, 2021 Membres Posted October 5, 2021 Saluuut Je suis en train de réviser le cours de hier en génome et j'aimerai savoir si j'ai bien compris la diapo (https://ibb.co/hVqL3kY) parce que je m'embrouille un peu : D'après ca que j'ai compris, le répresseur va se fixer sur l'opéron pour empecher la transcription de l'opéron lactose. Mais si du lactose "aparait", il va se fixer sur ce répresseur et donc modifier sa conformation et le répresseur ne pourra plus se lier à l'opéron donc la transcription pourra avoir lieu. Donc si j'ai bien compris, en l'absence de lactose, l'ARNm ne pourra pas etre transcrit donc il ne pourra pas non plus etre traduit en prot => donc pas de β-galactose, perméase, transcétylase (corrigez moi si j'ai dit une connerie) Du coup ca m'amene à plusieurs questions : - il vient d'ou ce lactose ? il vient de notre alimentation seulement ? - sur une diapo précédente, le prof à marqué que le lactose pouvait etre remplacé par du glucose (ce qui amenerait à ne plus pouvoir synthétiser de B-galactosidase) mais comment c'est possible ? car d'après ce que j'ai compris, la B-galactosidase (qui peut hydrolyser le lactose en galactose et glucose) est synthétisé grace à la présence de lactose (cf mon raisonnement plus haut) donc une fois qu'elle est synthétisé, on s'en fou qu'il y ait du galactose et du glucose (donc moins de lactose) puisqu'elle est déja synthétisé -> ou alors est ce que c'est tout le lactose qui est transformé donc ca amenerait à ne plus pouvoir synthétiser de B-galactosidase ? En espérant ne pas vous avoir embrouillé, Et merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Solution lilcha Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 @CaPASSkrèm bonjour !! E coli utilise le glucose , comme source de carbone ( du coup elle en a besoin !! ) mais en cas y a une manque de glucose ,elle peut utiliser la lactose ( galactose + glucose ) • le remplacement glucose par lactose se déroule par: → la synthèse perméase : transport lactose dans la bactérie →la synthèse β-galactosidase :hydrolyse lactose en glucose et galactose Organisation des gènes : _ l’Opéron Lactose: ressemble de 5' à 3 : un promoteur du lieu de début de la transcription (séquence courte) ensuite le gène LacZ (code la β-galactosidase) _ En amont de l'opéron un autre gène avec son promoteur, lac i qui produira une protéine sous forme de tétramère qui est capable de se fixer sur le site opérateur et réprimer la transcription de l'opéron * mais ce répresseur (tétramère) présente une affinité pour le lactose qui s'explique par : - quand le lactose est fixé au represseur :inactif et on une transcription du gène - si ∅ lactose → represseur actif : se fixe sur l’opérateur (en 3’ du promoteur : lieu de début de transcription) J'espère c'est un peu plus clair sinon hésite pas si t'as des questions ! Bonne journée SBY and CaPASSkrèm 1 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 5, 2021 Author Membres Posted October 5, 2021 @lilcha Merciiii beaucoup !!!!!! lilcha 1 Quote
Recommended Posts