31100.pdf Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 (edited) Slt ! je ne comprends pas trop ce mécanisme :Pseudo-uridine, c’est un isomère de l’uridine. L’azote N1 est remplacé par le carbone C5 (vice et versa), la liaison avec le sucre est donc sur le carbone C1 . Pourquoi C1 et pas C5 merci d'avance Edited October 4, 2021 by N31100 Quote
Solution mrg Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 (edited) Coucou!!! Je ne pense pas qu'on va vous embêter autant avec la pseudo-uridine mais je vais essayer de te répondre!! On trouve la pseudo-uridine dans les ARNt. Il s'agit d'une modification post-transcriptionnelle de certains résidus d'uridine. Elle est formée par isomérisation de l'uridine, par une rotation à 180° du cycle pyrimidine. C'est pour ça que l'azote N1 est remplacé par le carbone C5 et ainsi de suite. Cela va modifier la liaison entre la base et le ribose, on passe d'une liaison C-N pour l'uridine à une liaison C-C pour la pseudo-uridine. Ainsi la pseudo-uridine à un second groupe NH qui va lui permettre d'établir une liaison hydrogène en plus, et donc elle a un rôle de stabilisation. Voilà la synthèse de la pseudo-uridine J'espère que j'ai répondu à ta question! Edited October 5, 2021 by mrg JenesaisPASS and SBY 1 1 Quote
Recommended Posts