Jump to content

Recommended Posts

Posted

slt !

je ne comprends pas trop cette partie du cour "Distribution des gènes au sein du génome d’Homo sapiens sapiens, n’est pas aléatoire. Déserts d’introgression (hybrides féminines sont souvent fertiles tandis que les hybrides males le sont moins)"

MERCI d'avance !

• Solution
Posted

Saluuuuut ! 

Je te prends le cas du génome des européens qui est composé de 2-3% de gènes néanderthaliens.

Certaines zones du génome des européens sont des déserts d’introgression :

Cela signifie que certaines parties de ce génome ne possèdent aucun gène néanderthalien.

C’est le cas du chromosome Y qui est un désert d’introgression néanderthalien : cela veut dire qu’il y a eu sélection, le chromosome Y néanderthalien a été « évacué » de notre génome.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Je prends la suite de l'explication de Romane ! 

Les hybrides sont les enfants de deux espèces différentes, ici, le prof parle des enfants nés d'un néandertalien et d'un dénisovien. 

Il veut donc dire que les enfant nés de ce métissage sont plus souvent fertiles quand il s'agit de filles. Ce qui explique que le chromosome Y soit un désert d'introgression : sachant que les mâles hybrides ne sont pas fertiles, ils ne peuvent pas transmettre leurs gènes "mixés" et donc le chromosome Y reste "pur", sans introgressions. 

Bonne soirée 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est simplement que le chromosome Y ne contient pas de génome néandertalien car il n'y a pas d'introgression. 

Les hommes ne peuvent pas transmettre de potentielles introgressions car ils ne sont pas fertiles.