Duranyin Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Coucou j'espère que vous allez bien j'ai une question est ce que toujours la formation des oedèmes s'accompagne d'une insuffisance cardiaque Droite ??? ( j'aimerai bien aussi remercier les gens qui répond tjr à mes questions vous etes adorables ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 hey non c'est l'inverse, les OMI (oedèmes des membres inférieurs) sont un des signes de l'insuffisance cardiaque droite (mais c'est absolument pas spécifique) Sashounet and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Duranyin Posted October 4, 2021 Author Posted October 4, 2021 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : hey non c'est l'inverse, les OMI (oedèmes des membres inférieurs) sont un des signes de l'insuffisance cardiaque droite (mais c'est absolument pas spécifique) Donc je comprends que si on a IC D on a pas forcément des oedèmes ?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 il y a 5 minutes, Duranyin a dit : Donc je comprends que si on a IC D on a pas forcément des oedèmes ?? ça dépend de plein de facteurs comme si la maladie est compensée ou pas, retiens juste que c'est un symptôme de l'ICD ça suffit amplement Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2021 Saluuut @Duranyin, en QCM on voit 2 cas principalement : au niveau artériel : médicament anti-HTA (hypertension artérielle) au niveau veineux : ICD (insuffisance cardiaque droite) Ces deux pathologies ont pour conséquence la formation d'œdème (à cause d'une augmentation de la pression hydrostatique dans les vaisseaux). C'est okay pour toi ? Révélation @Chat_du_Cheshire tu m'impressionnes à toujours venir répondre, t'es un boss ! Duranyin, MauriceLePoisson and Chat_du_Cheshire 1 1 1 Quote
Duranyin Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuut @Duranyin, en QCM on voit 2 cas principalement : au niveau artériel : HTA (hypertension artérielle) au niveau veineux : ICD (insuffisance cardiaque droite) Ces deux pathologies ont pour conséquence la formation d'œdème (à cause d'une augmentation de la pression hydrostatique dans les vaisseaux). C'est okay pour toi ? Révéler le contenu masqué @Chat_du_Cheshire tu m'impressionnes à toujours venir répondre, t'es un boss ! oui merci bcp Petit_Bateau 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Il y a 17 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuut @Duranyin, en QCM on voit 2 cas principalement : au niveau artériel : HTA (hypertension artérielle) au niveau veineux : ICD (insuffisance cardiaque droite) Ces deux pathologies ont pour conséquence la formation d'œdème (à cause d'une augmentation de la pression hydrostatique dans les vaisseaux). C'est okay pour toi ? Masquer le contenu @Chat_du_Cheshire tu m'impressionnes à toujours venir répondre, t'es un boss ! t'es sûr baby?? il me semble que c'est plutôt les antihypertenseurs (inhibiteurs calciques + exactement) qui, en relaxant les sphincters pré-capillaires, vasodilatent donc augmentent la pression hydrostatique du côté artériel (ce qui provoque des OMI) Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2021 Ancien du Bureau Posted October 6, 2021 Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit : t'es sûr baby?? il me semble que c'est plutôt les antihypertenseurs (inhibiteurs calciques + exactement) qui, en relaxant les sphincters pré-capillaires, vasodilatent donc augmentent la pression hydrostatique du côté artériel (ce qui provoque des OMI) Oui oui oui ! Je modifie ma réponse de suite !!! Merci de m'avoir repris ! Quote
Recommended Posts