Jump to content

Valeur de Ca 2+ dans le ionogramme plasmatique

Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Posted

Hello, alors j'aurais besoin si possible d'une petite précision concernant la valeur de Ca2+ dans le ionogramme plasmatique. il est écrit dans les diaporama du prof que Ca2+ (2.5 mmol/L = 5 mEq/L mais 50% ionisés).Or, je suis quasi persuadée que le prof  a dit que la concentration équivalente était de 2.5 mEq/L. Soit j'ai mal attendu, soit la valeur donnée dans la diapo ne prend pas en compte les 50% qui sont ionisés. Et donc si on venait à prendre en compte les 50% qui sont ionisés alors: Ceq= (2.5/2)*1*2=2.5 mEq/L, et on retombe sur la valeur qu'il m'a semblé entendre. Cela est-il possible ? 

Je remercie d'avance la personne qui répondra à ma problématique, 

bonne soirée. 😀

• Solution
Posted

Salut,

Il ne faut pas trop te prendre la tête avec ça. Ce que le prof veut que tu retiennes, c'est que ta concentration molaire est de 2,5 mmol/L, mais étant donné que la valence du Calcium est de 2+, sa concentration équivalente est de 5mEq/L, en fait c'est comme si on avait 2 fois plus de calcium étant donné que chaque calcium peut capter 2 électrons. Ne te prends pas la tête avec les 50% ionisées, retient les valeurs de 2,5 mol/L et de 5 mEq/L et c'est largement suffisant.

Bonne soirée !